En 2022 :

  • 4 594 m3 des déchets évacués dans l’annee
  • 54 dépôts sauvages cartographiés
  • 8 réunions de suivi du service OPC tenues / 25 OPC en activité

 

IRO GOTO a été lancé sur les bases du projet PLIM, projet de lutte contre les inondations à Moundou. Son objectif est de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations de 13 quartiers centraux, par l’accompagnement des acteurs à la mise en œuvre et au suivi d’un service de gestion et de valorisation des déchets durable et abordable. Deux Aires de Transit des Ordures Ménagères (ATOM) accueillent 25 Opérateurs de pré-Collecte mobilisés pour l’activité de collecte des déchets en porte à porte. 4594m3 de déchets ont ainsi été récupérés en 2022 grâce à leur travail quotidien.

Durant l’année 2022, deux formations ont été organisées à l’endroit des opérateurs de pré-collecte pour les accompagner dans leur métier. Ils ont été formés sur les risques sanitaires, la gestion budgétaire, la gestion clientèle, les techniques de marketing et les impacts environnementaux et sociaux des déchets. Une vaste opération d’adressage (identification des ménages abonnés par des plaques au portail des maisons) a permis un recensement complet des abonnés mais aussi de réorganiser le système de collecte pour le rendre plus performant. Chacun des 1.600 ménages a ainsi été identifié.

Enfin les premiers travaux ont commencé pour définir des actions de valorisation des déchets verts en compost et de déchets plastiques. Le potentiel de déchets verts semble important pour la ville de Moundou qui pourrait alors approvisionner ses maraîchers en compost, permettant ainsi d’éliminer les engrais chimiques.