En 2022 :

  • 497 307 habitants bénéficiaires du projet
  • Un Dossier d’Appels d’Offres élaboré pour la STBV

 

GIBOU se déroule dans le département du Mono. Il est mis en place en partenariat avec le Groupement Intercommunal du Mono (GI-Mono). Le projet est un pilote qui cible la commune de Lokossa située au nord du département du Mono.

L’objectif du projet est de contribuer à assurer l’accès des populations du département du Mono à un service d’assainissement géré en toute sécurité et à un coût abordable par la mise en place d’un service de collecte, de traitement et de valorisation des boues de vidange. Il est accompagné par un programme de sensibilisation à l’hygiène et à l’assainissement dans le département du Mono. Le service de gestion de boues de vidange sera constitué par un plan de gestion, par des agents du GI-Mono dédiés et formés, d’un équipement de collecte des boues de vidange, et d’une station de traitement des boues de vidange construite par le projet. La population locale est mise à contribution en étant concertée pour prendre en compte leur besoin, sensibilisée sur les bonnes pratiques en matière d’accès à un service de gestion de boues de vidange et des actions de promotion du service les inciteront à l’utiliser.

En 2022, les études techniques pour concevoir la station ont été réalisées, le certificat de conformité environnementale a été obtenu et le dossier d’appel d’offres pour la construction de la station de traitement des boues de vidange a été finalisé. Plusieurs initiatives au second semestre 2022 ont été menées pour consolider le plan de gestion des boues de vidange.