En 2022 :

  • 15 structures sanitaires renforcées concernant leurs matériels de prise en charge, pharmacies, intrants etc.
  • 45 agents de santé communautaires polyvalents accompagnés et renforcés dans leurs capacités.
  • 4 structures de santé réhabilitées et 1 unité de santé intercommunale en construction

 

L’année 2022 a conclu la 4ème et dernière année du projet FORSNUT (2019-2022), en partenariat avec MDM-Canada, mené dans les 10 communes du Nord-Ouest d’Haïti. Malgré le contexte socio-politique complexe, le projet a contribué de façon continue à renforcer les acteurs contre la malnutrition en se concentrant à la fois sur les aspects institutionnels et communautaires. Ainsi sur l’institutionnel, plusieurs réhabilitations ont été réalisées dont une principale à hauteur de 60.000 euros, au bénéfice du centre de santé de Bordde-Mer à Jean Rabel.

Sur le volet communautaire, 42 organisations communautaires de base ont été renforcées par ID et MDM-C, dont 15 ont bénéficié d’un financement et accompagnement pour des micro-projets concernant notamment l’éducation nutritionnelle et la valorisation de la production locale (8 accompagnés par ID). Ces interventions menées jusque dans les zones plus reculées ont permis de s’adapter aux contraintes des acteurs locaux tout en leur permettant directement de s’engager eux-mêmes dans des actions plus pérennes.

Ce projet s’est développé dans le cadre du Programme Multisectoriel de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle financé par l’UE, de manière intégrée avec l’ensemble des acteurs du département.