En 2022 :

  • 211 participants dont 82 femmes mobilisées dans le cadre des focus group
  • 1 jardin scolaire créé

 

Porté par notre partenaire IRC, le projet ADELAC veut contribuer à créer des conditions favorables pour le développement holistique des jeunes enfants de la naissance jusqu’à la fin du primaire dans le département du Mamdi dans la zone du Lac Tchad. Dans le cadre du consortium, ID est chargé de la mise en œuvre de l’AOCMS de manière transversale aux thématiques du projet (santé, éducation, éveil de l’enfant).

En 2022 l’AOC-MS a continué sur toutes les zones du projet ADELAC, les focus group par catégories d’acteurs impliqués (parents d’élèves, mamans, matrones, enseignants, agents de santé…) ont été animées par l’équipe sur place pour suivre et encourager les changements. Le temps fort de l’année a été marqué en décembre 2022 par l’atelier multi acteurs interzones, à savoir le rassemblement de représentants de tous les groupes d’acteurs des 4 zones touchées par l’AOC-MS ; ce sont ainsi 55 personnes qui se sont retrouvées à Bol pour témoigner de leurs changements, les nouvelles pratiques implémentées, les activités portées et les résultats.

Ce fut l’occasion aussi de partager ses expériences. Ainsi une matrone a partagé sa stratégie avec les autres matrones sur la façon de sensibiliser les femmes enceintes à la prise de fer ; les APE et AME de Kalali Dolé ont mis en place un jardin scolaire avec leurs propres moyens et ont pu expliquer comment ils s’y étaient pris.