A Initiative Développement, nous pensons que les jeunes générations, acteur.rice.s d’aujourd’hui et décideur.euse.s de demain, ont un rôle fondamental à jouer dans la lutte contre le dérèglement climatique et les inégalités mondiales. A travers leur mobilisation mondiale pour le climat, ils l’ont bien compris. Car chacun doit prendre conscience de ces enjeux et agir, les élèves de 3e du collège Monséjour, ont participé au programme DEFIS, ont ainsi été sensibilisé aux questions climatiques, de citoyenneté, de la solidarité internationale.

 

Un jeu de rôle pour comprendre les questions énergétiques !

Les collégiens ont participé à une simulation d’un conseil de sécurité entre États sur les questions énergétiques. Les participants sont répartis en groupes. Chaque groupe représente un pays ou une aire géographique avec des points forts et des contraintes en matière énergétique. L’idée ici est de trouver un accord international où aucun pays ne sera lésé tout en assurant la transition énergétique. Ce jeu de rôle, créé par KuriOz, permet de comprendre les questions énergétiques mondiales, les différents types d’énergies, leurs impacts, leurs limites, les inégalités, la sobriété énergétique, les enjeux de pouvoir et de citoyenneté.

 

Participer aux négociations mondiales pour le climat !

Quoi de mieux pour comprendre les processus de décision réalisés lors des Conférences des Nations unies pour le Climat (COP) que d’en vivre une ? Lors des « Rendez-vous des innovations solidaires pour la planète » le 9 décembre 2020, les collégien.ne.s se sont mis dans la peau de négociateur.rices.s internationaux. Ils ont tenté d’obtenir un accord plus ambitieux pour notre climat à travers une simulation de COP in MyCity créée et organisée avec CliMates

 

Vous êtes intéressés par cette initiative, vous souhaitez la mettre en œuvre dans votre collège, n’hésitez pas à nous écrire sur defis@id-ong.org.