Lassé.e.s d’entendre qu’on ne peut rien faire pour lutter contre le changement climatique et  déterminé.e.s à trouver des solutions afin de rester sous la barre des 2°C, 150 jeunes de Nouvelle Aquitaine, d’Euskadi et de Navarre deviennent acteur.rice.s du changement et participent au « Rendez-vous des innovations solidaires pour la planète« , le mercredi 9 décembre de 9h à 13h30. Le lendemain de la Journée mondiale du climat, ils passent à l’action! 

Initiative Développement (ID), dans le cadre des programmes DEFIS, EGIN+ et RECITAL, organise avec ses partenaires les « Rendez-vous des innovations solidaires pour la planète », avec le soutien de l’Eurorégion, la Nouvelle AquitaineBordeaux MétropoleMérignacSo CoopérationRRMAAFD et l’Université de Bordeaux.

 

Les jeunes s’engagent pour des projets innovants

Les « pitch inspirants » d’innovations solidaires pour la planète, ont été diffusés à cette occasion et ont mis en exergue des projets et des jeunes qui s’engagent à lutter contre le dérèglement climatique et les inégalités en Nouvelle Aquitaine et sur le continent africain dans DEFIS.

Les décideur.euse.s de demain avec COP in MyCity

Quoi de mieux pour comprendre les processus de décision réalisés lors des Conférences des Nations unies pour le Climat (COP) que d’en vivre une ?

Ces « Rendez-vous des innovations solidaires pour la planète » réunissent également des élèves du collège Montséjour de Bordeaux. Ensemble durant toute une matinée, les étudiant.es se mettent dans la peau de négociateur.rices.s internationaux et tentent d’obtenir un accord plus ambitieux pour notre climat à travers une COP in MyCity avec CliMates.

 

Face à l’urgence climatique et alors que le monde s’est fixé des Objectifs de Développement Durable à atteindre d’ici à 2030 afin de contribuer notamment à la lutte contre le dérèglement climatique et les inégalités qu’il engendre, chacun.e.s doit prendre conscience des enjeux et agir. Les jeunes générations, acteur.rice.s d’aujourd’hui et décideur.euse.s de demain, l’ont bien compris ce « Rendez-vous des innovations solidaires pour la planète » en est l’un des témoins.