MERCREDI 8 DÉCEMBRE 8h30>17h – HYBRIDE (Maison des Associations de Mérignac & sur Zoom)

LES RENDEZ-VOUS DES INNOVATIONS SOLIDAIRES POUR LA PLANÈTE

Top départ de Bordeaux : pour la Journée mondiale du climat, on passe à l’action !

Après une première édition digitale en 2020, Initiative Développement (ID), dans le cadre des programmes DEFIS, EGIN+ et ResiSTerre organise avec ses partenaires la 2e édition des « Rendez-vous des innovations solidaires pour la planète« , en format hybride, elle réunira une centaine de jeunes avec le soutien de l’AFD, l’Eurorégion, la Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux Métropole, Grand Poitiers, Mérignac et l’Université de Bordeaux.

 

Au programme:

  • Venez découvrir des projets innovants soutenus cette année dans DEFIS, lors des pitchs inspirants (Aperçu de l’année précédente ici ) Une occasion unique pour les porteurs de projets et les jeunes de se rencontrer et de présenter leur innovation et engagement pour le climat, la biodiversité et l’égalité au Congo, en Côte d’Ivoire, au Sénégal, au Cameroun, au Mali, à Madagascar, au Tchad, aux Comores, en France et au Burkina Faso.
  • Mettez-vous dans la peau des décideurs politiques afin d’obtenir un accord plus ambitieux pour notre climat et changez le monde à travers des simulations de COP in My City avec CliMates, le jeu de rôle « Conseil de sécurité énergétique » de KuriOz, la Fresque du Climat et bien d’autres !

08h30>09h00 // 150 jeunes réunis en visioconférence ou à la Maison des associations de Mérignac

  • Diffusion de pitchs inspirants
  • Mot d’accueil
  • Lancement du 1er jeu de rôle COP in My City avec CliMates

09h00>12h00 // Les jeunes sont dispatchés en groupe de simulation de COP :  1 COP regroupant des étudiants à distance ; 3 COP regroupant les étudiants présents seront réalisées en simultanée ;

10h00>12h00 // Animation, en parallèle, « Faire ensemble 2030 » de La Fonda.

12h00>13h00 // Déjeuner offert:  La Green Cantine viendra régaler vos papilles !

13h00>13h30 // Les jeunes seront à nouveau réunis à la MDA de Mérignac ou en visioconférence

  • Pitchs inspirants d’étudiants et porteurs de projet qui présenteront leurs innovations solidaires pour la planète.
  • Les 4 portes-paroles de chaque COP nous annoncent s’ils ont pu obtenir un accord plus ambitieux pour notre climat.

13h30>16h30 //  animation d’un « Conseil sécuritaire énergétique » de KuriOz d’« Objectif 2050 » réalisé par des élèves ingénieurs de l’école CFAI d’Aquitaine en partenariat avec l’Ensam et pour ceux en distanciel de la « Fresque du Climat » via zoom.

16h00>16h30 // Mot de clôture de la 1ère journée & remise de certificat de participation et exposition de la Fresque du Climat.

16h30>17h00 // Cocktail goûter et départ pour les « 24 h de l’innovation pour la planète » des étudiant.e.s prendrons la direction du campus ESTIA (Bidart – 64) pour les 2 autres journées où ils participeront aux « 24h de l’Innovation à Bidart »

 

 

JEUDI 9 et VENDREDI 10 DÉCEMBRE – ESTIA, 92 All. Théodore Monod, 64210 Bidart

24 H DE L’INNOVATION à BIDART 

on continue…

Dans le cadre du Consortium EGIN+, dont ID – DEFIS fait partie, les jeunes auront l’opportunité de mettre à profit leurs expériences vécues, le lendemain de cette journée, avec les « 24 h de l’innovation pour la planète ». Ils rencontreront d’autres jeunes d’Euskadi, de Navarre et de Nouvelle-Aquitaine. Les 9 et 10 décembre 2021, les participant.e.s présenteront durant « le Stand-Up de l’innovation d’Impact », leurs synthèses des négociations de COP in My City, véritables constats territoriaux du dérèglement climatique, et passeront à l’action avec le challenge des 24 de l’innovation. Pour en savoir plus, rendez-vous sur: https://24h.estia.fr/fr/

 

 

 

Face à l’urgence climatique et alors que le monde s’est fixé des Objectifs de Développement Durable à atteindre d’ici à 2030 afin de contribuer notamment à la lutte contre le dérèglement climatique et les inégalités qu’il engendre, chacun.e.s doit prendre conscience des enjeux et agir. Les jeunes générations, acteur.rice.s d’aujourd’hui et décideur.euse.s de demain, l’ont bien compris ce « Rendez-vous des innovations solidaires pour la planète » en est l’un des témoins.

CONTACTS

Responsable ID antenne Bordeaux : Isabelle BERRIER – defis@id-ong.org Assistante de communication : comdefis@id-ong.org