Contexte du pays en 2023
L’actualité gabonaise de 2023 a surtout été marquée par les élections présidentielles dont le président sortant Ali Bongo (au pouvoir depuis 2009 à la suite de son père Omar Bongo, président de 1967 à 2009) est annoncé vainqueur, et par le coup d’État qui en découle.
Depuis août 2023, le Gabon est entré dans une phase de transition suite au coup d’État qui a mené à la chute du président Ali Bongo. Accueilli de manière enthousiaste par la population gabonaise, ce coup d’État entraîne un certain nombre de changements significatifs pour le pays.
Les questions des droits des femmes et des minorités sexuelles, incarnées par la première dame déchue, deviennent aujourd’hui des sujets de tension au sein de la population et des institutions gabonaises. En effet, les minorités sexuelles ont déjà vu leurs droits débattus lors du dialogue national d’avril 2024. Concernant les droits des femmes, les structures mises en place par l’ancien gouvernement sont aujourd’hui à court de financement et l’on observe un recul des mentalités au sein des institutions accueillant des femmes victimes de violences.
La stratégie d’ID
Le projet RODHAC (DEFI et Citoyennes Engagées) a permis à ID de travailler de manière ponctuelle dans la sous-région avant une implantation plus marquée au Gabon grâce à l’initiative Citoyennes Engagées.
ID-Congo a développé son champ d’action au niveau régional en accompagnant des structures du Cameroun, de la République Démocratique du Congo (RDC), du Congo et du Gabon. Toujours dans une logique d’implantation via des partenaires locaux et historiques, en 2023 ID a renforcé son partenariat avec Agir Ensemble pour les Droits Humains et l’association gabonaise ReFLeT (Réseau Femme Lève Toi) via le projet Citoyennes Engagées et l’écriture du projet ACT-VBG. Ce dernier permettra une implantation plus durable de ID au Gabon dès 2024.
Nos projets en Afrique Centrale
|
|