S’interroger sur le partenariat et les conditions de sa mise en oeuvre en Haïti
Cette première édition de la Semaine des Objectifs de développement durable en Haïti se situe dans le cadre de l’Agenda de 2030 pour le Développement durable. Adopté en 2015 par les États Membres des Nations unies et ayant comme leitmotiv « Transformer notre monde », cet agenda est composé de 17 Objectifs de développement durable (ODD). L’Agenda met une emphase particulière sur les droits humains et tient compte des dimensions sociale, économique, et environnementale du développement.
Pour cette première édition, le Ministère de la Planification et de la Coopération externe et Nations Unies et le CLIO a décidé de se focaliser sur l’ODD 17 : Partenariats et Moyens de mise en œuvre des objectifs. Elles s’articulent ainsi autour de la promotion de plus d’efficicacité et de coordination dans les partenariats entre les acteurs gouvernementaux, le secteur privé, les organisations non-gouvernementales et les institutions internationales pour la réalisation de l’ensemble des ODD.
ID participe activement à ces réflexions en Haïti, en tant que membre de la plateforme Clio. Ce mardi il interviendra sur ce sujet des partenariats, aux côtés de notre partenaire haïtien ITECA ainsi que du représentant des Nations Unies en Haïti.
Retrouvez Nicolas DERENNE, Directeur pays pour Id en Haïti et Président de la plateforme des organisations CLIO en Haïti, qui témoignera sur plusieurs enjeux en matière de renforcement de compétences et de de partenariat, mardi 1er décembre de 10h15 à 11h30, .
Cette Table ronde, présidée par Monsieur Marc Anglade, Coordonnateur Cadre de Coopération de l’Aide (CAED) accueillera |
Retrouvez l’intégralité de la rencontre
17 objectifs pour sauver le mondeLes objectifs de développement durable nous donnent la marche à suivre pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous. Ils répondent aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés, notamment ceux liés à la pauvreté, aux inégalités, au climat, à la dégradation de l’environnement, à la prospérité, à la paix et à la justice. Les objectifs sont interconnectés et, pour ne laisser personne de côté, il est important d’atteindre chacun d’entre eux, et chacune de leurs cibles, d’ici à 2030. |
La partenariat à ID
Le pôle PArtenariat et Renforcement des acteurs (PAR) a un rôle transversal au sein d’ID ; il anime la stratégie partenariale de la structure et contribue à mettre en œuvre des approches innovantes pour accompagner les initiatives des acteurs locaux et renforcer les capacités des organisations de la société civile au sein d’ID. |
Le pôle appuie et conseille chaque équipe de projet dans sa gestion des partenariats, il forme et accompagne les équipes ID et les organisations partenaires sur des méthodologies visant l’autonomie des acteurs locaux : il s’agit principalement de démarches de renforcement organisationnel et institutionnel des organisations et des Approches Orientées Changement (AOC).