Il s’agit de renforcer les acteurs locaux, qu’il s’agisse des autorités locales ou des communautés, afin qu’ils soient en mesure de jouer pleinement leur rôle, et de consolider les dynamiques de concertation et de dialoguer entre eux. C’est dans ce cadre que depuis 2019, le programme a orienté son appui à 15 communes de la Région Itasy à Madagascar, sur le renforcement de la maîtrise d’ouvrage des collectivités en matière d’’approvisionnement en eau, d’hygiène et d’assainissement (EHA), ainsi que sur la gestion de ces ressources par les communautés en vue de pérenniser et d’améliorer l’accès aux services de bases.

La mobilisation des tous les acteurs ne pouvant se faire qu’autour de projets concrets, les apprentissages sont favorisés au travers de formations pratiques et par la mise en œuvre de projets, permettant un exercice de réalisation effective de projets EHA au bénéfice des populations. Un fond a ainsi été attribué à chacune des 15 communes pour la réalisation de projets EHA sur leur territoire à travers le renforcement et l’accompagnement de structures intercommunales.

Le programme PAGLI vient de finaliser la première phase des projets EAH. Celle-ci a permis d’impliquer les acteurs et de fixer les bases pour l’acquisition des connaissances et savoir-faire par la pratique. 22 projets ont pu être réalisés avec succès sur l’ensemble du territoire d’intervention, renforçant la confiance et la mobilisation des partenaires.
Au total, 7 projets de création Adduction d’Eau Potable Gravitaire (AEPG), 8 projets de réhabilitation des AEPG, 2 projets de Pompes à Motricité Humaine (PMH), 2 projets de Canaux d’Assainissement et 3 projets de bloc sanitaire ont été mis en œuvre sur l’ensemble du territoire d’intervention du programme, touchant plus de 20 000 bénéficiaires.

Une seconde phase démarre actuellement sur les mêmes communes de la Région permettant de consolider les acquis et de poursuivre le renforcement réalisé. Environs 14 projets supplémentaires seront réalisés dans le cadre cette seconde phase jusqu’à fin 2022. Les projets sont en cours d’identification avec les outils de planification et de concertation communaux (SLC, CDF, PCD) lorsque ceux-ci sont disponibles, les fiches de projets seront ensuite élaborées avec l’appui des structures intercommunales. Un appui au renforcement de la gestion des services en eau est réalisé en parallèle.