DEFIS 1 :

DEFIS 1 s’est déroulé entièrement à Bordeaux, avec des lycées et établissements supérieurs de la métropole bordelaise. Les projets sur lesquels les étudiant.e.s ont travaillé étaient issus des activités de l’ONG Projets Solidaires : principalement sur la production et l’accès à l’énergie.

Le bilan de cette première édition était largement positif avec :

  • 10 équipes étudiant.e.s ;
  • 12 sujets d’innovation ;
  • 4 modules de formation organisés : Objectifs de Développement Durable ; Eco-socio-conception ; Méthodes d’innovation ; Approche entrepreneuriale des projets de développement.

DEFIS 2 :

DEFIS 2, porté par Initiative Développement (ID), suite à la fusion de Projet Solidaire avec ID, DEFIS 2 s’ouvre à tous porteurs de projet visant à lutter contre le dérèglement climatique et ses inégalités et à des étudiants du continent africains. Conformément à sa nouvelle stratégie, ID, en reprenant ce programme, met son expertise acquise en 25ans d’action en Haïti et en Afrique, aussi au service du territoire français et plus particulièrement en Nouvelle-Aquitaine.

Le bilan était à nouveau largement positif avec :

  • 11 projets d’innovation étudiés ;
  • 10 équipes sélectionnées par un jury ;
  • 5 modules de sensibilisations mis en place : Escape Game et jeu de rôle sur les ODD ; Energies ; Dérèglement climatique ; Innovation ; Approche Orientée Changement ;
  • 3 évènements organisés : Evènement de lancement ; FESTISOL Forum Energie et Climat, Agir en solidarité ; Webinaire sur « Agir avec et pour les acteurs locaux »

 

DEFIS 3 :

DEFIS 3 s’ancre davantage sur le territoire néo-aquitain et sur le continent africain et propose un plus large spectre d’expertise aux porteur.se.s de projet grâce à de nouveaux partenariats avec des établissement supérieurs. Grâce à DEFIS 3, les jeunes, les étudiant.e.s et les porteur.se.s ont réussi à créer des échanges et beaucoup de réussites malgré les restrictions sanitaires. 

Nous avons réussi à Développer Ensemble une Fabrique à Innovations Solidaires avec:

  • 13 projets d’innovation visant à lutter contre le dérèglement climatique et les inégalités déclinés en 19 défis relevés : BioBeeBox, Bio Bag, ONG Espoir, Agri-Bio, Budget our planet, Placycle, TerraVolt, CERISE, AICY, Recycling Togo, Moon, ID, Electriciens sans Frontières ;  
  • 15 équipes étudiant.e.s de l’ESC Pau, Sciences Po Bordeaux, IAE Bordeaux, l’Université Bordeaux Montaigne, l’Université de Bordeaux, l’ENSAM, l’INP ENSCBP ont relevé les défis pour les porteur de projet  ;
  • 5 modules de sensibilisation animés : jeu de rôle sur les Énergies, la « Fresque du Climat » et des simulations de COP ;
  • 3 évènements organisés : Festisol, RDV des innovations pour la planète et bientôt le 22 mars une soirée débat performance artistique « l’eau source de vis » en duplex Poitiers – Porto-Novo. 

Soit près de 200 jeunes mobilisés et/ou sensibilisés à la solidarité internationale, au dérèglement climatique et aux inégalités. Une dynamique précieuse pour une année si difficile pour eux.