• 325 bénéficiaires directs jeunes sur l’édition 2023
  • 10 projets œuvrant pour les Transitions Écologiques et Solidaires accompagnés par 76 étudiant.e.s de RNA au sein de 9 formations de Nouvelle-Aquitaine
  • 13 bénévoles recrutés et formés lors d’un week-end d’intégration à Poitiers pour le 1er volet de mobilisation bénévole, ayant sensibilisé 106 jeunes de la région lors de l’animation de leurs ateliers
  • 1 RDV des Transitions Écologiques et Solidaires avec 109 participant.e.s et plus de 95% de satisfaction de leur part

 

 

Cette année, nous avons pu proposer aux jeunes Néo-Aquitains plusieurs formes d’engagement : l’expertise étudiante professionnalisante dans le cadre de leur formation (les DEFIS traditionnels) et une offre bénévole tournée autour de L’Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI).

10 projets tuteurés de DEFIS ont été lancés dès septembre et ont permis de mettre en lien des porteur.se.s de projet français.e.s comme internationaux.nales et des étudiants néo-aquitains sur des problématiques précises de leur projet engagé (appui technique, études d’impact, diagnostic…).

  • 3 projets en France (2 en Région Nouvelle Aquitaine), 2 au Togo, 1 en Côte d’Ivoire, 1 au Mali, 1 au Sénégal, 1 au Congo Brazzaville et 1 à Madagascar
  • Université de Bordeaux, Université de Bordeaux Montaigne, IAE de Niort (Université de Poitiers), Université de La Rochelle, Sciences Po Bordeaux, et INSPE de Bordeaux.

Cette édition de DEFIS 2023 a été marquée par le lancement de la 1ʳᵉ édition de mobilisation bénévole d’ID. Cette année, ce sont 13 bénévoles qui ont été recrutés – certains participants aussi aux projets tuteurés – et formés à des outils d’éducation populaire par notre partenaire KuriOz lors d’un weekend à Poitiers. Elles et ils ont ensuite pu sensibiliser d’autres jeunes de la région. Le Rendez-Vous des Transitions Écologiques et Solidaires en décembre à Bordeaux a permis de réunir ces deux activités. Le public a pu assister à la présentation du travail des étudiants et des projets des porteurs et a participé aux ateliers de sensibilisation animés par les bénévoles. De plus, une table ronde « Justice climatique et décolonialités » animée par des spécialistes de ces questions a permis de lancer les discussions entre les participants.

En 2023, nous avons aussi lancé les activités du programme européen TEAMIT+, une première pour ID ! Ce programme, initié par notre partenaire l’ESTIA (école d’ingénierie à Bidart) et réalisé dans 4 pays (Grèce, Finlande, Espagne et France), vise à soutenir la création de coopératives de jeunes à impact environnementales et/ ou social. Côté ID, nous sommes en charge de la sensibilisation des participants aux enjeux climat et solidarités.

Cette fin 2023 a également été marquée par la refonte du projet pour les années à venir. Ce projet est désormais élargi géographiquement, mais aussi en termes d’activités. Son nouveau nom est Initiatives Jeunes, à l’année prochaine pour le récapitulatif de ce nouveau chapitre !

 

 

 

Ils témoignent :

Les porteur.se.s de projets bénéficient gratuitement d’expertises en études d’impact et de faisabilité, en modélisation de projets, en ingénierie, ou recherche de financement pour mettre en œuvre leur idée.

Paroles d’étudiant.es de Défis

« Travailler sur DEFIS nous a apporté beaucoup, humainement, personnellement et professionnellement »

Etudiante de la chaire UNESCO ayant travaillé sur le bootcamp Africa is calling you

Les territoires dans lesquels les projets sont incubés sont des futurs   bénéficiaires indirects  Lorsque les innovations
seront mises en œuvre, les localités bénéficieront de ces innovations et améliorations.

Paroles d’enseignant :

« Faire travailler les étudiants sur une situation réelle, où ils peuvent contribuer à soutenir de projet améliorant les conditions de travail d’autres personnes, est enrichissant. »

Responsable de formation à l’IUT  GMP de Bordeaux (Gestion Mécanique et Productique)

Les étudiant.e.s renforcent leurs compétences grâce à l’étude des « défis » et prennent conscience de leur rôle dans les enjeux de la lutte contre dérèglement climatique et de la solidarité internationale. Grâce à DEFIS, ils acquièrent une vraie expérience professionnelle. Les étudiant.e.s renforcent leurs compétences grâce à l’étude des « défis » et prennent conscience de leur rôle dans les enjeux de la lutte contre dérèglement climatique et de la solidarité internationale. Grâce à DEFIS, ils acquièrent une vraie expérience professionnelle.

Parole de porteur.se de projet DEFIS :

« L’apport des étudiants sur certaines problématiques était original par rapport à notre approche habituelle. En outre, participer à DEFIS en tant que porteur de projet a permis de mettre en œuvre un nouveau partenariat entre une formation universitaire, notre organisation et ID avec DEFIS. »

Porteur de projet Office Internationale de l’Eau ayant porté un projet lié au lac Itasy à Madagascar.