Le foyer des jeunes de Diouroup a été le théâtre d’un atelier de deux jours, les 6 et 7 Mars 2024, visant à aborder les défis liés à la dégradation des ressources forestières dans le village. Organisé dans le cadre de l’expérimentation de l’approche orienté changement (AOC) appliquée à la mobilisation sociale ; cet atelier a réuni une diversité de participants engagés dans la protection de l’environnement. Ces deux jours de réflexion se sont organisés sous le regard attentif de l’équipe ID Sénégal et plus particulièrement de Gaëlle Gandema, Responsable du Pôle Accompagnement et Renforcement des acteurs (PAR) à ID en mission au Sénégal afin de coordonner cette activité, accompagnée de Maëlys Clerté, Assistante du PAR.

Le premier jour, sous les auspices de l’adjoint au maire, les participants ont été accueillis chaleureusement avec des prières, avant de plonger dans des discussions animées. Célestin Samba NGOM par ailleurs responsable du Programme de Développement des Energies renouvelables (PRODER), a présenté un aperçu du programme en soulignant l’importance de sa portée dans la région.

Un moment fort a été la réminiscence d’un vétéran du foyer, revenant sur les débuts de l’assemblée générale en 1978, évoquant ainsi un récit riche d’engagement communautaire. Monsieur NGOM a ensuite exposé les objectifs de l’atelier, identifiant quatre sous problèmes cruciaux liés à la dégradation des ressources forestières dans le village de Diob-Ndofféne que sont :

-La salinisation et la baisse de fertilité du sol

-L’ensablement des mares et des vallées

-L’insuffisance des zones de pâturage et l’empiètement des parcours du bétail

-La pression et la fragilisation de la forêt

Les participants, répartis en groupes de travail, ont examiné les manifestations de ces problèmes, favorisant des échanges d’idées fructueux. Après une pause déjeuner propice aux discussions plus informelles pour aborder les sujets, les travaux ont repris avec les restitutions des groupes, suivies de la clôture orchestrée par Monsieur Mamadou Hamdiatou BA, responsable de la division Suivi Evaluation de l’Agence Régionale de Développement (ARD) de Fatick et Monsieur Cheikh Faye, volontaires Forestier du PRODER dans la commune de Diouroup.

Le deuxième jour a débuté par un rappel des activités et enjeux de la première journée, reformulés en une vision d’amélioration globale « Dans 10 ans, grâce à la bonne cohésion et l’implication des populations, le village de Diob-Ndofféne atteint un développement durable permettant à nouveau le bien-être et le maintien de sa population”, scindée en quatre défis majeurs :

Défis 1 : L’aménagement et la valorisation des terres salées, couplé à des pratiques agroforestières adaptées permettent de retrouver la fertilité des sols pour une autosuffisance alimentaire ;

Défis 2 : Les mares et les vallées profondes avec de l’eau en permanence sont poissonneuses et permettent de retrouver la pratique de la riziculture ;

Défis 3 : Il n’y a plus de conflits entre agriculteurs et éleveurs, grâce une gestion concertée améliorant les zones de pâturage et de parcours, en sécurité, superficie et qualité, ce qui permet un développement du cheptel et une disponibilité en produits animaliers ;

Défis 4 : La forêt à nouveau abondante diversifiée et favorable à la biodiversité, permet de répondre aux besoins de la population et de générer des revenus ».

Après validation de cette vision par les populations, ce fut le moment de discuter sur les changements à opération afin d’aboutir à la vision ci-dessus. Les travaux sur les changements ont été fait dans trois groupe d’acteurs (Les sages du village, les hommes et le groupe des Femmes). C’est ainsi, qu’après trois heures de travaux de groupe, une restitution des changements souhaités par chacun des groupes a permis de mettre en lumière les propositions concrètes émanant des groupes de travail, avant que de conclure cet atelier avec enthousiasme.

Les participants ont exprimé leur gratitude envers l’équipe ID de l’AOC, l’ARD, et le PRODER en particulier, s’engageant à perpétuer les activités initiées lors de cet atelier et des missions de suivi encouragement des changements seront organisé dans les mois et années à venir afin d’atteindre l’objectif souhaité dans la vision d’amélioration. Une photo de groupe a immortalisé ce moment d’échange et de mobilisation, symbolisant l’engagement collectif en faveur d’un avenir radieux favorisant le retour de jeunes dans leurs terroirs.