L’année 2020 s’ouvre et avec elle pour Initiative Développement des envies de toujours plus d’actions à destination des plus précaires et d’une lutte que nous voulons acharnée contre les inégalités dans tous les pays où nous agissons.
Ces envies d’actions et ces luttes vont devoir être menées dans un contexte international incertain.
Je ne peux m’empêcher de penser d’abord à Haïti qui traverse une crise trop longue. J’espère donc que 2020 apportera un vrai rebond démocratique en Haïti et une sortie de crise qui permette au peuple haïtien de retrouver la paix et la sérénité.
J’espère aussi qu’aucune et aucun d’entre nous n’aura à trop subir les impacts des dérèglements climatiques. Les images arrivant d’Australie en cette nouvelle année montrent combien la situation est inquiétante pour notre planète et combien il nous faudra être vigilent.
Plus que jamais, nous avons une responsabilité collective à porter l’ambition d’ID pour toujours plus de solidarités internationales.
En tant que représentant de la France et de l’Europe dans nos pays d’interventions, nous nous devons de continuer à porter notre engagement pour faire que de nombreux enfants, de nombreuses femmes et de nombreux hommes puissent mieux vivre chez eux que ce soit en Haïti, au Bénin, à Madagascar, aux Comores, au Congo, au Tchad, au Sénégal ou au Burkina Faso dans une dynamique partenariale toujours renforcée.
Emmanuel Poilane, directeur d’ID