Les actions de Fanetenane agissent depuis 25 ans en faveur
– d’un Un Centre social et médical (CSM) qui accueille ce jour 93 enfants et emploie 57 salariés.
– un Centre de Formation Agricole et Rurale (CFAR) est en cours de création.
Le constat des dégâts après le passage du cyclone est considérable, les infrastructures au Centre social ont souffert :
– le parc solaire est détruit à 70 %, démolitions de certaines bâtiments (hangar des véhicules de secours, local de stockage de matériaux, maison des familles et sanitaires au CSBII, cuisine et économat, tôles envolées sur l’école préscolaire et la nurserie, les bureaux…).
– destruction également des constructions en cours réalisé à hauteur de 70 % : l’extension de la Maison des adolescents, logement des filles, bloc sanitaire-laverie et cuisine,
Il est a déplorer également la destruction des activités génératrices de revenus (AGR), étable des vaches laitières, le potager ainsi que les fruitiers, les rizicultures pour nourrir les enfants.
A ce jour, nous n’avons pas connaissance de l’état des infrastructures au CFAR qui se situe à 40 km de Mananjary, pas de réseau téléphonique et la route est impraticable.
Sont édifiés un château d’eau et un grand hangar en brique, en espérant que rien ne soit démoli. Seules les cultures auront souffert.
L’association doit agir d’urgence pour sécuriser le centre construit sur 3 ha afin de redonner espoir à toutes les familles qui travaillent au Centre social et médical.