Renforcer l’engagement des jeunes dans la consolidation de la paix et le développement local : c’est l’objectif de la deuxième édition de la colonie de vacances sensibilisatrice organisée avec le soutien de l’Ambassade de France au Tchad.

Pendant une semaine, 55 jeunes âgés de 15 à 22 ans, provenant des écoles de Moundou, ont participé activement à cette initiative. La colonie s’est déroulée au Centre Martin Luther King de communication non-violente, siège de l’ATNV (Association Tchadienne pour la Non-Violence).

Encadrés par une équipe de quatre spécialistes et le personnel des programmes Moundou-Leci d’ID et de l’ATNV, les participants ont vécu sept jours riches en activités. Ces actions visaient à renforcer leurs compétences et à les motiver à devenir des acteurs clés du changement dans leur communauté.

Au programme :

  • Cinq conférences débats : Animées par des spécialistes du domaine, les conférences ont porté sur les thèmes suivants :
  1. Paix et non-violence ;
  2. Genre et équité ;
  3. Apport de la jeunesse dans la lutte contre le changement climatique (conférence animée par le staff du programme RESISTERRE d’ID) ;
  4. Place et rôle des jeunes dans leur société (communauté) ;
  5. Jeunes tchadiens face aux défis des réseaux sociaux.
  • Quatre ateliers ludiques : Un atelier portait sur le montage de vidéos. Les jeunes avaient pour mission de monter des vidéos éducatives et sensibilisatrices afin de favoriser leur participation à la prise de décision de leur territoire (civi-tech). Un second atelier portait sur l’art oratoire, l’objectif étant de développer leurs capacités à s’exprimer en public. Enfin les derniers ateliers portaient sur la fabrication d’objets en perle et la décoration d’espaces.
  • Un match de football amical : Organisé dans la sous-préfecture de Dodinda située à 45 km de Moundou, dans le but de faciliter la cohésion entre les communautés.
  • Une excursion dans une relique forestière : L’activité a eu lieu à la relique forestière de Gouri, située à environ 15 km de Moundou. Cette excursion a donné lieu à la réalisation de la fresque du climat, très appréciée par les jeunes.
  • Des soirées dansantes : La colonie a aussi été un moment de loisir pour les jeunes participants. Chaque soir, constitués en petits groupes de 4 à 6 personnes, ils proposaient des danses locales et modernes, des sketchs et divers autres jeux.

Cette initiative, portée par le programme Moundou-Leci d’ID et ATNV, s’inscrit dans le CP-ACTIF avec l’Agence Française de Développement et le projet CHABABNA, financé par l’Ambassade de France au Tchad. Le tout a bénéficié de l’accompagnement méthodologique de F3E.