Des projets d’infrastructures rurales dans le Haut Nord-Ouest avec l’appui d’Initiative Développement

A Saint-Louis du Nord, Anse-à-Foleur et l’Ile de la Tortue, les autorités locales ont doublement progressé depuis mi 2019 : elles ont amélioré plusieurs infrastructures au bénéfice des dynamiques productives et commerciales locales ; et ont renforcé leurs capacités de maitrise d’ouvrage participative et responsable.
Ce renforcement s’est initié via des formations aux Maires, CASEC (conseil d’administration communal), leurs cadres, et membres des comités de concertation. Ces acteurs ont ensuite expérimenté pleinement leur rôle de maître d’ouvrage grâce à des subventions (de 300 000 HTG à 1 500 000 HTG soit de 3500 à 10 500 € approximativement) pour des projets issus de leurs PCD (plan communal de Développement). Ils ont aussi bénéficié d’un accompagnement particulièrement formateur, apprenant à franchir toutes les étapes (habituellement écartées par les financements externes) du compte bancaire officiel de l’institution et des différents niveaux de contrôle légaux (Contrôleurs Financiers Territoriaux, CSCCA puis BNC).
Leurs 14 projets ont notamment porté sur la construction de kiosques de marché, de passerelles permettant d’enjamber des ravines, et la réfection de pistes agricoles. Malgré les crises, la majorité des projets ont finalement bien avancé : 2 sont finalisés, 4 sont en cours de réajustement ou réallocation, et 8 en phase de finalisation.
L’accompagnement a été fourni par ID avec le financement de l’AFD. Au final, les acteurs locaux sont fiers d’avoir « appris en faisant » au bénéfice de leur territoire.

 

Article extrait du Bulletin d’information sur la sécurité Alimentaire, Ce bulletin a été réalisé avec avec la collaboration technique de la FAO et du PAM et avec l’appui financier de ECHO au PAM et des fonds SFERA/ FAO dans le cadre de leur soutien à la coordination du secteur Sécurité Alimentaire en Haiti