L’équipe projet relève une forte problématique en matière de gouvernance au sein des OSC accompagnées, un enjeu aujourd’hui inscrit à la fois dans le plan de renforcement interne dessiné par chaque organisation, et donc conscientisé, et également dans les actions « externes » prévues par Initiative Développement, notamment via la formation et les séances d’accompagnement individualisées.
Cette année, 2 journées de formation à la vie associative ont été tenues sur chacune des 3 îles au bénéfice des 11 associations accompagnées. A la suite des modules traitant de l’organisation et la gouvernance où l’accent a été mis sur les possibles causes et facteurs de dysfonctionnement d’une association, des témoignages des participants ont appuyé sur leur méconnaissance des rôles et des responsabilités des membres, des membres du bureau exécutif, du conseil d’administration – autrement dit une méconnaissance des instances d’une association en dehors du seul bureau exécutif. La plupart des participants ont pris conscience d’un défaut d’organisation interne de leurs associations, au sein desquelles les responsabilités reviennent aux membres élus composant le bureau exécutif. Cela entraîne en conséquence une mise à l’écart des autres membres que ce soit dans la réalisation des activités ou encore dans la prise de décision. Les associations renvoient enfin l’effet pervers de ce manque de compréhension de base : les membres ainsi écartés du quotidien de l’association, ne trouvent pas leur place dans la gestion et l’accompagnement des activités de l’association. Un tel espace de dialogue et concertation n’apparaissant qu’en fin de mandat du bureau exécutif, les association renvoient au fait que ces changements de bureau sont souvent perçus et vécus comme des temps de « règlement de compte », entérinant une mauvaise communication interne.
Les échanges, les témoignages ont été très instructifs également pour l’équipe d’Initiative Développement, prenant toujours meilleure mesure de la façon des les OSC accompagnées se sont constituées et vivent leur vie associative. Il est important enfin de rappeler que toutes les animations se font en langue comorienne « Shikomori » pour faciliter la compréhension de l’ensemble des participants. Cet engagement ne se fait d’ailleurs pas sans difficulté, l’un des premiers défis pour l’équipe projet et participants étant de s’approprier en langue comorienne des termes et expressions importés tels que «  gouvernance », «  structuration », etc.
Témoignage du Secrétaire de AEO (Association des Eleveurs de Ouani) : 
« 2 points ont attiré mon attention : ce sont les différents niveaux de gouvernance d’une association et la différence entre association et coopérative. En effet, au sein de notre OSC ce sont les membres du bureau qui font tout bien qu’on ne manque pas de responsabiliser ou de confier une tâche aux autres membres. Mais après cette présentation, je me dis que ce n’est pas de leur faute car ils ne savent pas quels sont leurs rôles, leurs droits et leurs devoirs en tant que membres. Cette formation nous sera très utile et nous qui sommes présents ici ne tarderons pas à la restituer aux autres membres. Les avantages d’une association et d’une coopérative sont assez intéressants les uns des autres mais à nous qui avons un statut d’association de gérer notre association en tant que telle et non comme une coopérative. Peut-être qu’une ou deux personnes de l’association savaient cela car au départ mais avant notre PISCCA et l’accompagnement reçu, nous ne comprenions pas que d’autres éleveurs non membres de notre association pouvaient bénéficier de notre projet et de nos actions. Pour finir, je remercie cette initiative de l’Ambassade de France et l’accompagnement que nous apporte l’équipe d’Initiative Développement à mieux assimiler la bonne gouvernance d’une association que nous retenons en notre langue grâce à cette formation ».