L’intervention en accompagnement d’ID peut interpeller en comparaison de projets de développement plus « traditionnels ». Pourtant elle constitue bien l’ADN de l’action d’ID ! 2 semaines de travail intense aux côtés des OSC pour les équipes d’ID qui auront permis de poser des bases solides pour la mise en place de projets de qualité !
Quel rôle pour ID dans cette démarche ?
En partenariat avec l’IFAID, et grâce au financement du Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France aux Comores, ID a démarré une mission d’accompagnement en faveur des porteurs de projets sélectionnés par l’ambassade. Parmi ces structures : associations de femmes, coopératives agricoles, association issue de la diaspora comorienne en France, etc.
Les projets choisis par l’ambassade pour être suivis et financés sont portés par des Organisations de la Société Civile (OSC) qui ne bénéficient pas du même degré de maturité organisationnelle. Ainsi, certaines structures porteuses de projet sont déjà bien organisées et structurées, mais peuvent nécessiter d’un appui en gestion administrative et financière, d’autres encore peuvent avoir besoin d’un appui sur l’animation de leur vie associative. Pour d’autres, la structuration est embryonnaire. Or la réussite d’un projet nécessite une bonne connaissance des rôles et des responsabilités de chaque membre de l’organisation et un bon fonctionnement au sein même de l’organisation.
Comment ID travaille ?
Au-delà de l’appui d’ID aux OSC pour le suivi de leurs projets, un des enjeux de cette mission était d’appuyer la coordinatrice et le chargé d’accompagnement du PISCCA pour qu’ils puissent accompagner les OSC à prendre conscience de la situation actuelle et à se projeter dans l’avenir pour qu’ils décident ensuite des actions à initier par eux-mêmes et de leurs besoins en renforcement pour être en pleine possession des compétences nécessaires à la gestion de leur projet et à la bonne structuration de leur organisation
ID est donc en charge dans ce projet d’accompagner les structures porteuses de projets à identifier et localiser les besoins en renforcement nécessaires à leur bon fonctionnement et qui vont contribuer au bon déroulement futur des projets qu’elles souhaitent mener. Pour arriver à ces résultats, les organisations formulent leurs ambitions sous forme de défis qui peuvent porter sur différentes thématiques comme l’amélioration de la communication interne, la mobilisation financière, le renouvellement des membres de l’association….
Afin de permettre l’inclusion de toutes et tous et donc leur libre expression, les ateliers pilotes, qui seront répliqués auprès des autres OSC ont été animés en shikomori, langue des Comores.
Ce renforcement Organisationnel et Institutionnel (ROI) comprend différentes étapes :
|