En 2023 :
|
Le fonds CEPF est un programme conjoint de l’AFD, de Conservation Internationale, de l’UE, du FEM, du gouvernement du japon et de la Banque mondiale qui permet d’investir durablement pour la protection de la biodiversité au sein de ses hotspots mondiaux les plus menacés.
Depuis 2022, ID travaille en consortium avec des acteurs complémentaires de la région Océan Indien, afin de soutenir le développement et la supervision d’un portefeuille d’environ 100 subventions pour le développement des activités de conservation et de développement durables aux Comores, avec un soin particulier sur la thématique du changement climatique.
En tant que point focal des fonds du CEPF en Union des Comores, ID administre des appels à projet organisés en guichets, suivants les directions stratégiques et les priorités d’investissements définies par le CEPF et l’équipe régionale de mise en œuvre, en priorisant leur mise en œuvre au sein de zones clés de biodiversité (ZCB).
En 2023, 2 AAP ont été lancés, et ont permis de retenir 4 OSC locales lauréates du fonds CEPF. ID accompagne en particulier 3 OSC (ANYD, IPAC, BEE) bénéficiaires des petites subventions, en animant une relation d’appuis-conseils et en fournissant un soutien technique.
Ce projet permet à l’ONG de concilier poursuite de la structuration de la société civile aux Comores et action concrète en faveur de la préservation d’un environnement et d’une biodiversité unique au monde en Union des Comores. L’action est par ailleurs nourrie des succès d’un précédent porté par l’ONG en matière de renforcement OSC, le projet PISCCA porté jusqu’à début 2023, et capitalise ainsi sur les outils et le savoir-faire éprouvés pour accompagner la société civile locale à être actrice du développement.
Le Fonds de partenariat pour les écosystèmes critiques (CEPF) est une initiative conjointe de l’Agence Française de Développement (AFD), Conservation International, l’Union européenne, la Fondation Hans Wilsdorf, le Fonds pour l’Environnement Mondial, le gouvernement du Japon et la Banque mondiale. Un objectif fondamental est de garantir que la société civile est engagée dans la conservation de la biodiversité.
Grâce au financement du Fonds Vert pour le Climat (FVC) par l’intermédiaire de l’AFD en tant qu’entité accréditée pour le FVC, et de l’Union Européenne par l’intermédiaire de l’AFD actant en tant qu’agent fiduciaire, le CEPF a établi et gère un programme de soutien de 10 ans aux Organisations de la Société Civile pour promouvoir l’adaptation basée sur les écosystèmes dans le hotspot de biodiversité de Madagascar et des îles de l’océan Indien. Les activités du programme se déroulent à Madagascar, aux Comores, à Maurice et aux Seychelles.