En 2023 :
|
Le programme PISCCA (Projet Innovants de la Société Civile et des Coalitions des Acteurs) mis en œuvre aux Comores par ID depuis 2021, visant à assurer le renforcement de l’autonomie d’associations bénéficiaires à travers des actions d’accompagnement et d’appui sur les aspects liés à leur structuration, s’est clôturé au premier trimestre 2023.
9 OSC (Organisation de la Société Civile) réparties géographiquement sur les 3 îles (2 à Anjouan, 3 à la Grande Comores et 4 à Mohéli) ont bénéficié de cet accompagnement. A la suite d’un dispositif de ROI (Renforcement Organisationnel et Institutionnel), les OSC ont chacune manifesté leur besoin d’accompagnement sous forme d’actions internes afin de garantir leur structuration. Ce projet s’est en particulier employé à :
- Elaborer et suivre un plan de renforcement individualisé pour chaque OSC bénéficiaire
- Développer et dispenser un nombre de formations visant au renforcement technique des OSC, en partenariat avec l’IFAID, sur des sujets aussi variés que la vie et gouvernance associative, la comptabilité, le suivi-évaluation, etc.
- Organiser un bilan à mi-parcours du processus de renforcement de l’autonomie
- Suivre les activités du projet à distance et en présentiel, afin d’appuyer les OSC à mener à bien leur projet en respectant leur chronogramme d’exécution et les financements
- Réaliser un appui suivi administratif et financier pour apporter un appui technique dans la gestion des projets et leur redevabilité
Cette expérience positive a notamment permis à ID de se positionner favorablement en tant qu’acteur d’appui auprès de la société civile locale, déclenchant de nouvelles opportunités sur cette question en 2024.