Près de 800 personnes bénéficiaires d’actions de sensibilisation sur les droits des populations autochtones

40 binômes autochtones/bantous impliqués dans une démarche d’amélioration de la relation entre populations autochtones et bantoues

508 bénéficiaires des 9 AGR mises en place

 

Le projet NZELA vise la promotion des droits des populations autochtones à Enyellé dans le nord du Congo, dans un contexte de forte domination des bantous sur les peuples autochtones qui se traduit par une relation maître-esclave dite « relation du Milo».

En 2022 de nombreuses activités ont été menées. Les sensibilisations ont été très importantes, notamment via l’organisation de divers évènements à l’occasion de journées internationales et en particulier celle des populations autochtones organisée le 9 août.

La deuxième édition de la caravane des droits itinérante s’est tenue, ainsi qu’une table ronde avec les acteurs du département de la Likouala œuvrant sur le sujet des droits humains. Les activités mises en place par les partenaires ACAF et APVPS sur la cartographie participative, la distribution de pièces d’identité et les AGR à destination à la fois des communautés locales et des autochtones se sont intensifiées.

De même, l’activité d’Approche Orientée changement appliquée à la mobilisation sociale (AOC MS) portant sur la « relation du Milo » s’est poursuivie. Les premiers changements, très nombreux, ont été clairement perçus : plus de 135 changements, pouvant être regroupés en 12 catégories sont en cours de documentation ! Enfin, le travail avec les autorités locales de la Likouala s’est poursuivi, via diverses sessions de formations.