En 2022 :

  • 130 personnes impliquées dans l’amélioration des pratiques d’hygiène en milieu urbain via l’AOC
  • 20 organisations dans le cadre du ROI – Renforcement Organisationnel et Institutionnel

 

Les villes de Nkayi et d’Owando font partie des communes de plein exercice créées en 2003. Parmi les compétences transférées aux communes figurent l’enlèvement des ordures ménagères et les services d’assainissement. Toutefois, elles ont peu de moyens pour l’exercice de ces compétences. Le programme vise à l’amélioration des conditions de vie des populations à travers un renforcement de la gouvernance locale et la mise en place de services d’assainissement.

En 2022, ID a poursuivi les activités d’Approches Orientées Changement appliquées à la mobilisation sociale (AOC MS), visant de meilleures pratiques de la population en matière d’hygiène et d’assainissement. 130 acteurs répartis dans les deux villes ont pu participer. De premiers changements ont commencé à être perçus mais restent à consolider en 2023. Par ailleurs, les activités de ROI (Renforcement organisationnel et institutionnel) ont débuté auprès des 20 organisations (13 à Nkayi / 7 à Owando) retenues, pour leur permettre de se structurer. La priorisation des besoins a été réalisée.

Enfin, les modalités de fonctionnement des budgets participatifs ont été posées, en vue d’une mise en œuvre en 2023. Ainsi, les citoyen.ne.s, à l’échelle des quartiers, puis du cadre participatif à l’échelle communale, se prononceront sur l’affectation des fonds pour traiter les priorités identifiées en termes d’assainissement et de salubrité.