En 2023 :

  • 29 séances de formation avec 721 participants (plusieurs fois les mêmes) des OSC (274 d’Owando et 447 de Nkayi) découlant des plans de renforcement des OSC (le processus de gestion de projet, la vie associative, l’informatique, la recherche de financement, le plaidoyer ainsi que les techniques de sensibilisation à l’hygiène et l’assainissement) ont permis ainsi de poser les jalons nécessaires sur lesquels se sont appuyés les actions de renforcement des acteurs de la société civile en lien avec la gouvernance et le genre.
  • 19 contrats de financement du guichet 1 du Budget participatif ont permis d’exécuter 94 % d’initiatives et projets structurants en lien avec les schémas directeurs de Nkayi et d’Owando, dont 100% contribuent à l’amélioration des conditions de vie des femmes en matière d’hygiène et d’assainissement.
  • 1294 personnes proches des acteurs.trices moteurs des changements ont librement amorcé des changements de pratiques.
  • 12 messages de Plaidoyer des OSC portés par les communautés pratiques pour une meilleure prise en compte des jeunes et des femmes dans la gouvernance des villes de Nkayi et d’Owando.
  • 22 séances de suivi des actions internes des OSC :  10 séances contre Owando 12 séances à Nkayi sur 4 trimestres.
  • 20 Organisations de la société civile (OSC) arrivent au bout du Renforcement Organisationnel et Institutionnel (ROI) : renforcement sur 7 axes de formations.

 

Dans le cadre du programme « Villes résilientes en République du Congo » financé par l’Union Européenne, lancé en 2021, ID est chargé du volet société civile dans la composante « société civile, eaux usées et déchets » portée par le Gret. 

En effet, pour mobiliser la population, l’intervention d’ID est basée sur une méthodologie innovante attribuant le mérite des résultats aux acteurs.trices locaux. Ainsi, après 3 ans de mise en œuvre, l’AOC-MS a permis de stimuler le changement des pratiques d’hygiène et d’assainissement d’une partie de la population de Nkayi et à Owando.

Un budget participatif décliné en deux guichets a favorisé la participation des citoyen.ne.s dans le processus d’amélioration des conditions d’hygiène et d’assainissement de leur quartier dans ces deux villes.

20 OSC : 7 à Owando et 13 à Nkayi ont profité durant 3 ans d’un renforcement organisationnel et institutionnel, leur permettant de porter des microprojets soutenus par le budget participatif dans son premier guichet, le deux étant ouvert à toutes les OSC. 

Enfin les OSC de ces deux villes, ont également bénéficié d’un accompagnement et d’un renforcement des capacités facilitant leur participation à la gouvernance de leur commune à travers des actions de plaidoyer pour une meilleure prise en compte des femmes et des jeunes.