En 2023 :
|
Projet inscrit dans le cadre de la CP-ACTIF, Moundou Leci vise l’inclusion des plus vulnérables avec un focus spécifique sur les jeunes hommes et jeunes femmes éloignés des espaces de prise de décisions. Et ce, pour un ancrage territorial via une collectivité locale et le souci du développement territorial intégré.
Après 18 mois de mise en œuvre, le projet a identifié les leviers et les freins à l’inclusion des couches défavorisées au travers d’une étude socio-anthropologique. L’équipe a également complété cet outil par une cartographie des organisations des jeunes, cela pour mieux les connaître.
Moundou Leci avec l’aide de son partenaire l’ATNV, a organisé en 2023, plusieurs actions dans le domaine socio-éducatif : campagne de sensibilisation sur la participation citoyenne par le théâtre forum, tournoi sportif pour mettre en avant le vivre ensemble, ou encore une colonie de vacances un peu particulière qui a réuni 50 jeunes âgés de 15 à 18 ans. Cette colonie animée avec les outils de l’éducation populaire, a accompagné ces jeunes pendant une semaine pour à la fois leur proposer des activités culturelles (découverte de la photographie et de la radio) mais aussi des actions citoyennes avec une formation sur le reboisement ou encore des échanges débat portant sur l’engagement.
Dernière action phare de l’année, après une sensibilisation de masse dans les établissements scolaires et au sein des organisations de jeunes, ID a animé une formation auprès de 25 jeunes sur les enjeux d’inclusion numérique. Ces jeunes intégrant ce qu’on a appelé le groupe des civic tec a maintenant pour défi de produire des contenus numériques sur des questions citoyennes qui les concernent.
À venir en 2024 une initiative importante de mobilisation des jeunes, acteurs culturels et organisations autour d’un projet d’aménagement urbain. Soyez attentifs !