En 2023 :
|
Dans le cadre de ses activités, le projet s’est donné deux objectifs : renforcer les organisations féminines dans leur compréhension et leurs capacités d’action autour des enjeux de résilience climatique et appuyer ces mêmes organisations dans le développement de leurs activités environnementales et économiques. L’Union des Femmes pour la Paix et ses associations membres partenaires du projet sont amenées à jouer un rôle déterminant dans ce contexte.
L’année 2023 sur Madjilebé a tout d’abord été marquée par la vulgarisation des informations liées aux enjeux climatiques. Pour ce faire, les acteurs de la société civile ont été formés sur de nombreuses thématiques : restauration des sols, production de pépinières, production de biocombustibles, gestion concertée de la forêt…
153 personnes ont également pris part aux 5 restitutions organisées par ID autour du diagnostic de vulnérabilités climatiques. Ce diagnostic, mené au premier semestre de l’année, a permis d’identifier les enjeux à venir : la région de Moundou se verra confrontée à l’avenir à des chaleurs extrêmes, des périodes de sécheresse intense accompagnées en parallèle de pluies violentes en saison des pluies. Faire prendre conscience de la situation, imaginer des mécanismes d’adaptation s’appuyant sur les pratiques des populations ont été les enjeux de ces restitutions.
En parallèle, le volet forêt du projet a pris de l’ampleur avec la cartographie de 9 espaces forestiers pour identifier le potentiel de préservation, mais aussi de gestion durable des ressources forestières de la zone. 3 pépinières ont été dotées en équipement pour la production de plants fruitiers et forestiers, en vue de futures actions de reboisement.
Enfin, le programme a appuyé la production de biocombustibles avec l’équipement de nouvelles machines permettant d’améliorer et d’accélérer le processus de fabrication et le développement d’un foyer mixte utilisant les briquettes de biocombustibles fabriquées à partir de coques d’arachide.