En 2023 :

  • 18 dépotoirs sauvages éradiqués
  • 4 422m3 de déchets évacués
  • 76 personnes formées
  • Plus de 80 000 personnes sensibilisées
  • Une extension du service par tricycle

 

Lancé début 2022, le projet IRO GOTO cherche à consolider le service de gestion des déchets, en vue de sa pérennisation. Pour ce faire, il est question à la fois de travailler au portage institutionnel du service par la commune, mais aussi de renforcer les capacités de tous les acteurs impliqués, sans oublier d’intégrer une réflexion économique afin que le service perdure.

2023 a permis de travailler spécifiquement sur la question du compostage et du tri du sable. En effet, la présence de déchets verts dans les poubelles ou de sable liée à la pratique de balayage augmente le poids et le volume des déchets évacués, donc de fait le coût du service. L’équipe a travaillé avec des ménages volontaires pour tester différents modèles de pelles à tamis afin de réduire la quantité de sable. En parallèle avec l’association « Jardin forêt », les ménages et opérateurs de pré-collecte ont été d’abord sensibilisés puis formés au compostage des déchets à domicile. Un guide du composteur a également été édité pour faciliter la mise en pratique.

Dans la poursuite des actions de formation, un référentiel métier Opérateur de Pré-Collecte a été élaboré et un diagnostic des compétences des acteurs de la collecte réalisé. À la suite de cela, un plan de formation va permettre d’améliorer les compétences des acteurs du service déchets. Ce métier encadré par la commune s’exerce en effet comme une activité d’auto-emploi ; il existe donc des enjeux forts de professionnalisation et de gestion entrepreneuriale.

Enfin, le portage institutionnel a été travaillé avec la mairie de Moundou, qui, à la suite de l’évaluation finale du projet, a mis en place une unité de gestion des déchets, organe préfigurant un service communal de gestion des déchets.