En 2023 :
|
ID et le Groupement Intercommunal du Mono (GI-Mo no), sont porteurs du projet Inter-AGIAL depuis le printemps 2021, au sein duquel l’ONG locale CERADID, est également partenaire. Il vise à améliorer, via une démarche innovante, les pratiques de la population (en luttant notamment contre la défécation à l’air libre) et à structurer la gouvernance de l’assainissement liquide en renforçant les capacités de la société civile, les espaces de concertation et la participation citoyenne (en prenant en compte le genre).
2023 a été consacrée à l’organisation de 46 séances de causerie entre petits groupes d’acteurs et actrices sur 140 personnes dont 118 femmes, soit 84 % de femmes, participants aux formations ROI/tech niques au sein des Organisations Collectrices des Boues 2634 personnes dont 2277 femmes soit 86 % de femmes mobilisées via les causeries 5754 personnes dont 3064 femmes soit 53 % de femmes impliquées dans les budgets participatifs la problématique de l’assainissement, rassemblant un total de 2634 participant.e.s.
La démarche innovante d’approche orientée changement appliquée à la mobilisation sociale (AOC-MS) est mise en œuvre au sein de 4 quartiers, dans 3 communes et a permis d’obtenir des changements tels que la construction de latrines familiales, l’abandon de la défécation à l’air libre, la gestion des eaux usées dans la nature, la mise en place des dispositifs de lavage de mains, l’abandon des mauvaises pratiques de transport et de stockage de l’eau, sans oublier l’organisation périodique de campagnes de salubrité et la sensibilisation des pairs et des élèves sur l’importance d’une bonne hygiène. La Recherche Action Participative (RAP) a permis d’expérimenter des approches, notamment, à travers les réunions non-mixtes, pour améliorer la participation des femmes lors des espaces de concertation.
Ces approches ont notamment été appliquées lors du processus de budget participatif enclenché dans 3 communes réunissant 5754 personnes, via des concertations mixtes et non-mixtes.
10 OSC ont été renforcées, à travers 16 sessions sur 10 thématiques, allant de la vie associative à la gestion financière et administrative, en passant par les tech niques d’animation et de communication, la recherche de financements et le suivi-évaluation. Des campagnes de sensibilisation ont d’ailleurs été organisées, à travers ces OSC renforcées, pour toucher environ 20.000 personnes.