En 2023 :
|
Aux Comores, le secteur de production de l’huile essentielle d’Ylang-Ylang est depuis plusieurs décennies un des principaux pourvoyeurs d’emplois et de revenus. Ce produit de rente représente entre 15 et 20% des recettes d’exportations de biens du pays et occupe 10% de la population rurale active des îles d’Anjouan et de Mohéli.
Malgré l’absence de statistiques officielles, le secteur est marqué par une forte masculinisation et une trop faible mobilisation de la jeunesse. La transition éco-responsable de la filière Ylang peut bénéficier du levier de cette force productive trop peu engagée.
Le présent projet œuvre aux synergies entre logiques économique et environnementale de la filière HE2Y de l’Union des Comores, en corrélant les enjeux de protection de l’environnement et transition éco-responsable de la filière à celui de son développement en matière de professionnalisation et résilience face aux crises.
Son objectif général est ainsi d’accompagner l’insertion professionnelle et socio-économique des jeunes et des femmes au cœur d’une filière durable Ylang-Ylang des Comores.