En 2023 :

  • 1 expérimentation Approche Orientée Changement-Appliquée à la Mobilisation Sociale (AOC-MS) au sein de l’Université Omar Bongo
  • 34 acteurs et actrices de l’Université Omar Bongo au sein de l’AOC-MS
  • 1 plan d’action stratégique formulé par le ReFLeT et en cours d’exécution
  • 5 formations externes de renforcement de capacités à destination des membres du ReFLeT

 

Dans le cadre du projet Citoyennes Engagées lancé en 2021 (en partenariat avec Agir Ensemble pour les Droits Humains, le ReFLeT et Brainforest), Initiative Développement a apporté son expertise Partenariats et Renforcement des Acteurs dans la réalisation d’un ROI auprès de l’association le ReFLeT et d’une AOC-MS au sein de l’Université Omar Bongo.

Ce projet a pour objectif de mobiliser et de renforcer une sélection d’acteur.rice.s clés, capables de promouvoir et de défendre les droits des femmes.

En accompagnant le ReFLeT dans la formulation puis la mise en œuvre de son plan d’action stratégique, ID a permis à l’association de se structurer et d’entamer un processus de professionnalisation. C’est dans ce cadre qu’en 2023, le ReFLeT a bénéficié de cinq actions de renforcement externes et a amorcé la poursuite de sa structuration au-delà de Citoyennes Engagées. Le projet a également permis la montée en compétences du Réseau Femme Lève-Toi sur les méthodologies PAR, en particulier sur l’AOC-MS.

Après les ateliers de vision-changement à l’Université Omar Bongo de Libreville, l’expérimentation s’est pour suivie en 2023 avec le suivi-encouragement auprès des différents acteur.rice.s sous forme de focus group et d’entretiens individuels.

Ce suivi a été appuyé par des missions ponctuelles du PAR et du chargé d’accompagnement du RODHAC à Libreville et se poursuivra en 2024.