En 2022 :

  • 8 cadres de concertation composés de 48% de femmes et 30% des jeunes
  • 39 personnes formées sur les procédures de l’UE dont 11 élus et 28 agents
  • 16 services publics prioritaires identifiés
  • 4 472 personnes informées sur les PDC des 8 communes dont 1 329 femmes et 1 245 jeunes

 

Ce nouveau projet démarré à la toute fin 2021 se déroule dans 8 communes du Tchad et vise à renforcer leurs capacités d’action par l’amélioration de la maîtrise d’ouvrage communale et la mise en place de services publics concertés et inclusifs.

De mai à juin 2022, 8 Assistants Techniques ont donc été déployés dans chaque commune. Avant leur installation, ils ont bénéficié d’un séminaire collectif de formation. Du 08 au 12 mars puis du 21 au 27 mars 2022, des missions de lancement des projets ont été organisées respectivement au centre Est (Mongo, Ati et Oum Hadjer) et au Sud (Bongor, Pala, Léré, Gounou Gaya et Koumra) conjointement avec la Coordination du PAG – Programme d’appui à la Gouvernance phase II et l’équipe de la Délégation de l’Union Européenne. Après ces lancements officiels, les cadres de concertation multi-acteurs ont été redynamisés et formés dans chacune des 8 communes.

Ces cadres de concertation ont été reconnus par les collectivités locales et des lignes budgétaires communales ont été allouées pour leur fonctionnement. Toutes les communes ont été accompagnées à l’animation des ateliers pour identifier les deux services publics qu’ils mettront en œuvre à partir de 2023, cela à travers une priorisation participative au cours desquelles, les groupes les plus vulnérables (jeunes, femmes, handicapés) ont pu s’exprimer