En 2023 :
|
Intégré à un programme plus vaste, à savoir le Programme d’Appui à la Gouvernance financé par la Délégation de l’Union Européenne en partenariat avec le Tchad, AGORA s’inscrit dans l’un des volets d’appui à la gouvernance locale.
ID joue le rôle d’assistant technique auprès de 8 communes pilotes du Tchad. Ces communes bénéficient de l’accompagnement d’ID en vue d’un ancrage des compétences nécessaires à leur mission de service public. Pour répondre aux besoins des communes, AGORA a axé son intervention autour de 4 enjeux : le renforce ment des capacités des communes et la redevabilité, l’appui à la mise en place ou restructuration des cadres de concertation multiacteurs, l’appui à la mise en place des services publics répondant aux besoins prioritaires des populations en lien avec les Plans de développement communaux et enfin l’accompagnement pour l’organisation d’un dialogue politique sur les questions liées à la décentralisation et au développement local.
À la suite d’un autodiagnostic animé par notre partenaire le CEFOD, chaque collectivité bénéficie d’un plan de renforcement de capacités : déjà 3 modules de formation ont été animés pour chacune des 8 communes, sur la redevabilité, la concertation communale et la passation de marché.
Pour la mise en œuvre des services communaux, ID a accompagné les communes dans la réalisation d’un diagnostic territorial en lien avec les services concernés, un premier travail a été mené pour élaborer un plan de gestion des déchets.
Un dernier travail a été lancé sur les Plans de Développement Communaux (PDC). Outil construit à la suite de concertations intenses avec les habitants notamment, le PDC organise et planifie le développement de la commune. ID a accompagné sur le plan méthodologique les communes dans la conduite du processus. Les assistants techniques ont ainsi appuyé les consultants recrutés pour l’occasion dans l’animation des ateliers et la mobilisation des acteurs.