Initiative Développement n’a pas échappé à ce contexte où des conditions de travail dégradées (télétravail, annulation de toutes les missions, privation de contacts sociaux…) ont caractérisé neuf mois de l’année écoulée.
Il en restera certainement une agilité à manier les outils de travail à distance et à adapter sans cesse les prévisions et les moyens adaptés pour continuer autrement les projets, …mais à quel prix ?
C’est pourquoi je suis particulièrement fière de vous présenter le bilan de notre activité en 2020. Grâce à un engagement considérable de nos équipes, les programmes se sont poursuivis et de nouveaux projets émergent pour les années à venir, résolument engagés pour répondre aux défis du monde actuel et en lien étroit avec notre projet stratégique adopté en 2018.
Comme vous le lirez en encadré dans la double page sur la thématique « Citoyenneté et Territoires », nous affinons actuellement la réflexion sur l’approche territoriale d’ID. L’objectif est d’améliorer encore la cohérence et la pertinence des actions mises en place avec les populations locales, pour leur permettre de vivre dignement sur leur territoire.
La qualité du travail fourni en 2020 mérite une immense reconnaissance à partager avec tous nos soutiens, qu’ils soient humains ou financiers. L’appui de certains bailleurs (en particulier l’AFD) et l’adaptation de leurs procédures ont été également déterminants. Sans ce soutien, nous aurions eu beaucoup plus de difficultés à franchir le cap de cette année avec le risque de compromettre gravement l’équilibre financier de notre association.
Marie Françoise PLUZANSKI, Présidente d’ID