Des résultats très concrets en 2020  !

Améliorer l’accueil des élèves, renforcer la qualité de l’enseignement, ont été les chevaux de bataille de l’année 2020 pour ID et le Ministère de l’Education Nationale et de la Promotion Civique. Grâce à des réalisations concrètes :  construction/réhabilitation de 104 salles de classe, dotation de plus de 38 000 manuels pour les 50 écoles primaires du projet ont entrainé un effet inattendu ! La progression des effectifs scolaires dans les écoles concernées; ainsi à Madana, une école de la zone de Moundou où l’effectif a doublé en 1 an. En parallèle, 246 enseignants dont plus de la moitié sont des femmes, ont été certifiés en en langue française, en partenariat avec le Centre d’ Apprentissage de la Langue Française (CALF).

 

Un projet qui bénéficie à toute la communauté éducative : enseignant.es, élèves et parents

Contribuer à l’amélioration de la qualité de l’accueil et des apprentissages voilà l’objectif du PAQEPP. L’objectif étant de permettre aux 50 écoles du projet (réparties entre Moundou et N’Djamena) de retrouver des conditions normales de travail et d’employer des procédés établis, réguliers et standardisés de travail afin de permettre aux élèves de recevoir un enseignement de qualité.

Près de 57 0000  élèves sont ainsi concernés, avec la mise à disposition des ouvrages et outils pédagogiques, ainsi que la restauration des règles et des routines administratives afin d’optimiser la fréquentation et les acquisitions scolaires. Il s’agit par exemple de vérifier régulièrement l’acquisition des compétences par les élèves ou encore de suivre la présence des enseignantes et enseignants et élèves pour limiter l’absentéisme en mobilisant les parents d’élèves notamment.

En termes de grandes avancées on retiendra tout le programme de mise aux normes matérielles:en complément des  104 salles de classes  construites, 107 latrines et plus de 5 000 tables bancs ont été installés installés pour équiper les écoles.

Un axe essentiel repose également sur l’accompagnement pédagogique car les équipements, s’ils sont nécessaires pour offrir un cadre d’enseignement adapté, ne résolvent pas les difficultés pédagogiques qui peuvent se rencontrer dans des salles de classe surchargées.

Définir et coordonner le fonctionnement entre parties prenantes pour des écoles de qualité

L’élaboration, la signature et la mise en œuvre d’un contrat de performance dans chaque école du projet ont marqué l’année 2020 . Ce contrat définit de manière collégiale les objectifs pédagogiques et administratifs que chaque école se donne pour améliorer la qualité de l’enseignement. Les écoles respectant le mieux leur contrat de performance bénéficient de dotations et de moyens supplémentaires.

Pour favoriser le suivi pédagogique et la supervision des pratiques pédagogiques, des ateliers de planification harmonisée ont été organisés entre les acteurs: Centre départemental de formation continue des enseignants du primaire, Inspections pédagogiques, Directions d’école. Ils ont permis de mettre en place un outil commun de planification des actions de formation et de suivi des enseignants. L’objectif est de créer une dynamique d’échanges et de concertation sur le suivi pédagogique pour faciliter la mise en place d’un dispositif efficace et pérenne. Cela renforce le rôle des directions d’école dans le suivi auprès des enseignants. Un comité de suivi de ce planning harmonisé est mis en place pour s’assurer que chaque partie prenante y trouve son compte

Les mamans engagées pour la réussite scolaire des enfants

La qualité de l’enseignement passe également par l’engagement de la communauté parentale. C’est ainsi que les équipes ont travaillé avec les AME (associations de mères éducatrices) à la définition de leur 2ème plan d’action et le financement de leurs activités génératrices de revenus (AGR), activité permettant de contribuer aux charges d’entretien de l’école. Ainsi, 19 AME ont reçu chacune près de 450€, soit 300 000 francs CFA,  pour la réalisation de ces activités. En fonction de la nature des AGR et du bénéficie réalisé par chacune, un total de près de 25000€ de  bénéfice a été enregistré.

Suites aux démarches administratives entreprises, toutes les AME de la zone de Moundou ont pu avoir leur autorisation de fonctionner.

De leur coté APE et AME, main dans la main, ont travaillé à la mobilisation des cotisations par les parents pour les frais d’écolage. Il s’agit pour les parents d’élèves de s’impliquer davantage dans l’école et de respecter le paiement des frais d’écolage, frais permettant de réunir les ressources nécessaires pour les petits achats nécessaires à l’école (craies, entretien des tableaux noirs, cahiers, mise à disposition de matériel pédagogique…).

Et pour finir, dans le cadre du renforcement des capacités des enseignants, 300 enseignants seront encore formés par le CALF pour améliorer leur maitrise de la langue française.