Cette manifestation de Lancement du Programme DEFIS fut une réussite regroupant dans un amphi plein plus d’une centaine de personnes comprenant Etudiant.e.s, Collectivités, associations issues du monde de l’ESS, de l’environnement, comme de la solidarité internationale avec le soutien de la Nouvelle Aquitaine, Bordeaux Métropole, Mérignac, Acclimaterra
Au programme
Présentation du programme DEFIS
Ce fut l’occasion pour le public de découvrir DEFIS et ses partenaires engagés, ces idées d’innovation et ces jeunes prêts à révéler les défis ! La fusion Projets Solidaires et Initiative Développement (ID) et l’implantation d’une délégation d’ID à Bordeaux a également été présenté
Conférence
A cette Occasion, Initiative Développement a organisé sa 1ère conférence : « Dérèglement climatique en Afrique et en Nouvelle Aquitaine, quels impacts ? » avec Marie Toussaint, eurodéputée notamment à l’origine de « l’Affaire du siècle », Boubacar Seck architecte et fin connaisseur du paysage architectural et du développement durable et Bernard Legube, membre du Comité Scientifique Régional sur le Changement Climatique d’AcclimaTerra.
Un constat alarmant pour débuter cette conférence : « À Poitiers, depuis 1924, la température a augmenté de 3,24 degrés ». Bernard Legube, nous a présenté, courbes à l’appui, différents modèles et scénarios du réchauffement. Devant de tels chiffres, sa conclusion est sans appel : il est urgent d’agir !
Loin du catastrophisme, cette conférence a pu apporter un éclairage complémentaire à ce sujet d’actualité. Notamment grâce aux apports des deux autres conférenciers :
Marie Toussaint ayant éclairé le débat sous l’angle du droit et de l’engagement citoyen au travers de son témoignage de militante pour la justice climatique. Son message : l’action citoyenne peut infléchir les politiques en matière de lutte contre le dérèglement climatique, étayant ses propos d’exemples concrets.
Boubacar Seck nourrit la réflexion de son expérience d’architecte. Penser l’habitat sous l’angle de l’adaptation au dérèglement climatique est pour lui essentiel si l’on veut être en capacité de relever le challenge du réchauffement des températures. En Afrique, en Asie, comme en Europe dans des contextes climatiques très différents, partant de ses expériences de terrain, il développe l’enjeu de l’adaptation de l’habitat et de la prise en compte du dérèglement dans l’élaboration des politiques publiques d’urbanisme.
Trois paroles fortes et motivantes qui n’ont pas manqué de susciter de nombreuses questions et réactions à la fin de la conférence.
Une belle réussite pour l’équipe d’ID, qui renforce notre conviction du bien-fondé de l’incubateur d’innovations solidaires DEFIS et de la légitimité d’ID dans ce rôle d’appui à la réflexion sur la lutte contre le dérèglement climatique en Nouvelle-Aquitaine et en Afrique.