La crise sanitaire a profondément affecté les structures de nos sociétés, aussi bien sur le territoire français que les territoires où ID accompagne les acteurs locaux. En pleine crise sanitaire, notre bonne connaissance des acteurs et actrices des territoires et les expériences communes que nous partageons avec nos partenaires locaux nous ont permis de rapidement faire aux enjeux et d’adapter en conséquence nos projets : mise en place du télétravail, regroupement en réunion de travail restreint, etc. selon les préconisations sanitaires en vigueur dans les pays.
Au Congo par exemple, l’équipe d’ECODEL a modifié l’organisation initiale des journées de formation des agriculteurs en divisant en petits groupes les personnes participantes, respectant ainsi la contrainte du nombre maximum de personnes rassemblées. Au Tchad, comme à Madagascar, la radio et les crieurs publics ont constitué des relais essentiels à la diffusion de nos messages : émission radio interactive sur le rôle de la fiscalité locale, informations sur les panels d’outils mis à disposition par l’Etat et les mairies à Madagascar. En Haïti, dans le cadre du programme santé mené dans le Nord-Ouest, les équipes d’ID se sont mobilisées pour sensibiliser les habitants et habitantes aux gestes barrières efficaces pour lutter contre la propagation de la covid19 ; et dans le cadre du programme d’appui à la gouvernance décentralisée (PAGODE) les collectivités territoriales ont été renforcées sur la gestion de crise.
Simultanément, les acteurs et actrices de terrain (équipes ID, organisations de la société civile, agents territoriaux des mairies), se sont mobilisé.es et ont ainsi démontré toute la pertinence de leurs actions de proximité en soutien aux habitant.e.s. Malgré toute l’efficacité de notre action, nous déplorons le fait que certains fonds de l’aide publique au développement dédiés au développement local aient été réaffectés par les Etats au détriment de programmes de long terme à l’échelle des territoires qui auraient contribué à renforcer leur résilience face à cette crise. En effet, l’enjeu du renforcement de la capacité d’agir des acteurs locaux s’est révélé essentiel de par leur facilité à informer et à sensibiliser très efficacement les habitant.e.s sur les effets de cette maladie et sur les gestes préventifs à adopter. Associations de femmes, groupements d’agriculteurs, volontaires pour la prévention… ont démontré leur mobilisation et leur engagement au service du collectif, du bien commun. Des élans de solidarité à encourager et à accompagner, qui confirment l’importance de l’approche d’accompagnement des dynamiques locales qu’ID conduit en lien avec les actrices et acteurs à l’échelle des territoires !