Le programme ADEL-DH s’est poursuivi ces derniers mois et plusieurs activités phares ont été lancées. Tout d’abord, l’appel à manifestation d’intérêt « Développement Local » lancé en décembre 2019 a rencontré un franc succès et 40 micro-projets ont été retenus à Bambama et Zanaga. Une attention particulière a été mise sur les micro-projets portés par les femmes et les autochtones, qui portent 28 de ces actions.

En juillet 2020, les Comités de Développement Locaux (CDL) de Bambama et Zanaga ont vu leurs projets présentés auprès du Fonds PISCCA de l’Ambassade de France au Congo retenus, pour un total de plus de 50 000 euros. C’est une vraie concrétisation du travail fourni ces dernières années et une reconnaissance de leur montée en compétences. Ainsi, à Bambama, une unité de transformation et de commercialisation du manioc comme levier de l’économie locale verra le jour. A Zanaga, le projet vise davantage la promotion de la jeunesse, à travers des actions de sensibilisation, d’éducation (notamment sexuelle) et de formation professionnelle.

Enfin, le volet « Droits Humains » du projet continue à se développer avec la dispense de modules de formation par des consultants spécialisés. Au cours de ces sessions théoriques et pratiques qui visaient les services techniques préfectoraux et sociaux locaux, les forces de l’ordre et les CDL, de nombreux sujets ont été abordés comme la Loi 05/2011 sur les droits des populations autochtones et les textes de loi garantissant la préservation des droits fondamentaux des femmes et des enfants.

Les partenaires

PARTENAIRES TECHNIQUES

APDPA-PV – Association pour la protection des droits des peuples autochtones et personnes vulnérables

CERPAC – Centre de Ressources et de Promotions des Actions Communautaires

PARTENAIRES FINANCIERS

Home