Le projet

ID travaille aux Comores depuis 19 ans, notamment à travers l’accompagnement de la filière Ylang-Ylang – Distillation à Foyers Économes. Ce projet, tout en réduisant la consommation de bois des distillateurs, accompagne les acteurs de cette filière à se structurer afin de pouvoir dialoguer avec les exportateurs, acheteurs et institutions, et d’augmenter leurs revenus (soudeurs, producteurs de fleurs, cueilleuses, manœuvres, distillateurs, …) et met en place une campagne de reboisement afin de satisfaire la demande en bois, de lutter contre l’érosion et de fertiliser les sols appauvris.

  • DÉFI RELEVÉ PAR LES ÉTUDIANT.E.S : Établir une stratégie de communication pour faire connaître la démarche écoresponsable, la qualité de la production, et les réponses que les distillateurs peuvent déjà apporter aux exigences des politiques RSE des acheteurs finals d’huiles essentielles.
  • ACTION CONTRE LE DÉRÈGLEMENT CLIMATIQUE : Pour ce projet, une douzaine de distillateurs-pilotes se sont engagés dans une démarche écoresponsable consistant à réduire les consommations de bois pour la distillation grâce à des foyers améliorés, à former les techniciens sur leur utilisation, à utiliser les eaux pour la distillation en circuit fermé, à améliorer les conditions de vie et de travail des techniciens, à garantir une formation et un prix plancher aux cueilleuses, et à valoriser les résidus de distillation en compost. Des expériences de solidarité active ont également été mises en œuvre, par la mise à disposition de terres pour les cueilleuses. Ces initiatives contribuent à relever la filière en qualité et à répondre aux politiques RSE des grands acheteurs européens et français.

En lien avec les Objectifs de Développement Durable :