1ᵉʳ événement : Le 31 mai, retrouvez ID aux Rencontres Nationales de l’Éducation Populaire.  

Dans le cadre des Rencontres Nationales de l’Éducation Populaire, Initiative Développement et la maison de quartier de la Blaiserie animeront conjointement un atelier intitulé « En local ou à l’international, les premiers concernés acteurs de leurs propres solutions ». L’objectif de cet atelier est de mettre en lumière des expériences locales et internationales, et de montrer comment une association ou une ONG peut accompagner les habitants dans leurs initiatives. 

 

2ᵉ événement : Le 4 juillet prochain, ID célèbre ses 30 ans d’actions en centre-ville !  

La fête se poursuit avec la célébration de nos 30 ans : 30 d’actions et 30 d’évolutions. Avec impatience, nous vous retrouverons au cours de moments festifs et de réflexion. Pour l’occasion, cinq temps forts sont à l’affiche :  

 

  • 15 h 00 : Comprendre les enjeux de la déforestation lors de la fresque de la forêt animée par All4trees, un atelier ludique, pédagogique et collaboratif, en face de la mairie de Poitiers. 

 

  • 18 h 00 : Nourrir l’esprit et l’engagement avec une table ronde sur la prise en compte nécessaire des enjeux climatiques dans la solidarité internationale, en face de la mairie de Poitiers.  

 

  • 19 h 30 : Découvrir le sud du Tchad et les projets d’ID à Moundou à travers l’exposition photo « Transmissions » mettant en lumière les regards croisés du photographe poitevin Piko Paseos et de son homologue tchadien Gigi Leblack, dans la cour arrière de la mairie de Poitiers.  

  • 21 h 00 : Célébrer et danser au son du groupe congolais Fulu Miziki, collectif Eco-Friendly-Afro-Futuristic lors d’un concert dans le cadre des jeudis de l’été de la ville de Poitiers.  

  • 22 h 00 : Enfin, finir en beauté avec un DJ set endiablé de Couleurs Groove, résidents de radio Pulsar bien connus pour ses sets emplis. 

 

3ᵉ événement : Assistez le 10 juillet à un spectacle de clowns avec la Compagnie Zolobe : « Sakasaka ». 

Préparez-vous à rire avec « Sakasaka, » une comédie physique sans mots accompagnée de musique live. Trois clowns utilisent une serpillère, un banc et des seaux pour créer des scènes sur la rareté de l’eau. Les enfants des ALSH, formés par les artistes, assureront la 1ʳᵉ partie dès 17h. De façon divertissante, la compagnie met en lumière le problème mondial de la rareté de l’eau et l’importance de protéger cette ressource précieuse.