Assurer la sécurité de toutes et tous
Nous mettons tout en œuvre pour les protéger, ainsi que nos équipes.
Pour ces raisons, nous avons mis en place des mesures de sécurité dans tous nos pays. Au Sénégal, en Haïti, au Tchad, aux Comores, à Madagascar et au Congo, les équipes sont confinées à leur domicile et suivent les actions en télétravail, quand elles sont encore possibles ; nous avons suspendu les réunions de groupe pour éviter la propagation du virus. Toutes les équipes sont conseillées régulièrement tant sur la dimension de la santé que de la sécurité, pour savoir agir et réagir en cas de suspicion d’infection à coronavirus.
Nos salarié.e.s continuent à travailler en privilégiant les tâches de bureau : reporting d’activités, définition des actions en cours et coordination des actions post-crise… Car nous le savons, un redémarrage rapide sera essentiel une fois l’urgence sanitaire passée.
Pour exemple, en Haïti, notre bonne connaissance des partenaires (collectivités, structures de santé, équipes soignantes et organisations de la société civile), conjuguée à notre expérience des crises passées (séisme, ouragan, cyclone…), nous ont permis de nous mobiliser très rapidement auprès des acteurs et actrices de la zone. Notre objectif prioritaire : délivrer rapidement les messages de prévention et les gestes de sécurité sanitaire via la radio, les affichages et les relais communautaires ; apporter notre soutien logistique aux autorités pour la distribution de matériel et de médicaments…
La coordination des autorités locales et des personnels de santé, en collaboration avec les organisations de la société civile, va jouer un rôle essentiel dans la prévention et l’organisation face à l’épidémie. En cela, ID, forte de son expérience d’accompagnement, a un rôle essentiel à jouer en cette période.
Préparer la sortie de crise, des besoins énormes !
Une fois la crise finie, nous devrons redoubler d’efforts sur le terrain pour relancer nos projets. Car plus que jamais, ceux-ci devront offrir des perspectives de sortie de crise sanitaire et économique aux citoyennes et citoyens avec qui nous travaillons depuis 25 ans.
Votre soutien sera vital aussi pour permettre à notre organisation de traverser maintenant cette période difficile et préserver sa capacité à développer nos actions sur le terrain à l’avenir.