Cette deuxième vague de la Covid 19 s’accompagne de questions et de doutes, voire même de défiance à l’égard de nos gouvernants et donc de notre démocratie. Ce contexte nous interpelle particulièrement, et résonne d’autant plus que nous portons une ambition forte en matière de citoyenneté dans les pays où ID intervient notamment au Tchad, au Congo, au Bénin, aux Comores, à Madagascar ou encore en Haïti.
Partout, la citoyenneté s’enracine dans le quotidien des personnes : accès aux droits, conscience de nos devoirs et de nos capacités à agir ensemble. Participer à la vie publique, c’est bien trouver sa place, jouer son rôle et ainsi avoir un vrai impact sur son territoire.
S’impliquer c’est déjà s’engager pour la justice sociale et la justice climatique.
Depuis 25 ans, ID travaille quotidiennement à cela : renforcer les compétences des collectivités et des habitantes et habitants pour qu’elles et ils prennent leur destin en main. Nous en sommes persuadé.es, l’avenir est entre les mains de celles et ceux qui seront en capacité d’inventer collectivement les réponses adéquates aux grands défis sociaux, environnementaux et économiques sur leurs territoires.
Aujourd’hui plus que jamais, cette pandémie mondiale nous montre à quel point les capacités d’adaptation rapides sont indispensables pour parer au plus vite aux urgences vitales. Elle confirme aussi la pertinence de l’échelle du territoire, au plus près des populations, pour y parvenir.
La complexité de la situation sanitaire et sociale que nous vivons depuis presque 1 an, nous démontre le rôle essentiel du lien entre les institutions et les citoyennes et citoyens. Notre rôle en tant qu’ONG professionnelle de terrain est de les soutenir et de les renforcer.
Vous avez le pouvoir d’agir avec nous, en nous aidant à mettre l’intérêt général au cœur de nos projets. Votre don nous permet d’apporter des réponses efficaces et concrètes pour que chacune et chacun puisse construire la résilience de son territoire.