L’ambiance globale est rude en ce mois de mai 2021 : les conditions générales sont particulièrement dégradées avec notamment dans nos pays d’interventions les crises politiques et sécuritaires en Haïti et au Tchad. La mise en œuvre de nos programmes de développement est freinée depuis plus d’un an par la pandémie qui limite les déplacements et augmente très fortement nos contraintes opérationnelles. Les conditions psychologiques liées à ces crises nous impactent toutes et tous et nous obligent continuellement à nous relancer malgré l’absence de perspectives.

Et pourtant dans ces conditions difficiles, toutes les femmes et les hommes qui composent les équipes d’Initiative Développement se battent jour après jour pour continuer à mener les actions de solidarité internationale au profit des populations les précaires dans des pays qui n’ont pas la chance d’avoir des amortisseurs sociaux tels que ceux que nous connaissons en France.

Alors que les tensions politiques sont partout et que l’on a trop souvent l’impression que nos pays occidentaux jouent de plus en plus le chacun pour soi, je veux croire qu’il est possible d’imaginer un monde plus équitable qui fasse du partage et de la dignité son hymne dans le respect de la planète.

Les crises actuelles sont violentes mais j’entends trop souvent à mon goût l’impatience de nos élites de reprendre la folle course de la croissance économique quoi qu’il en coûte.

Ne faudrait-il pas plutôt s’inspirer de toutes nos actions de solidarité internationale, et notamment de nos projets d’accès aux services essentiels et de lutte contre les dérèglements climatiques, pour imaginer le monde d’après ?

Nous avons déjà les outils pour le faire et en mesurer les impacts positifs.

Ces crises majeures sont l’occasion unique de changer notre regard sur le monde et son développement. Les Nations Unies ont créé en 2015 les Objectifs du Développement Durable. Ces 17 objectifs permettent d’analyser, avec un regard nécessairement complexe, le chemin que nous avons à parcourir pour transformer positivement l’action de l’humanité sur la terre.

Aujourd’hui, cet outil est volontairement omis par nos gouvernements qui ne pensent qu’au PIB alors que depuis la commission Stiglitz nous savons à quel point cet indicateur est obsolète et dangereux.

Initiative Développement fait sa part. Nos programmes participent à répondre à 14 de ces 17 Objectifs. Je fais le rêve que le plus rapidement possible, chacune et chacun d’entre nous le fassent dans leur quotidien et demandent à l’ensemble des acteurs de nos économies de mener leurs actions au prisme de ces objectifs.

Si toutes et tous nous le faisons, le monde d’après sera celui de la solidarité internationale universelle qui amènera, j’en suis certain, une humanité renforcée et respectueuse de l’environnement.

Nous y contribuons déjà, rejoignez-nous !