Le projet

 

YOBALEMA est une association ayant pour but de favoriser et de développer des activités artistiques et culturelles sous de multiples formes. Depuis 2016, elle s’investit pour le développement durable au Sénégal. Le projet vise à installer des canalisations et des bassins de filtration en vue de contribuer à l’assainissement du quartier  de Colobanes-Gouye-Mourides à Rufisque-Est de manière écologique. Le système de Filtre Plantes est un dispositif d’assainissement écologique, résilient et autonome permettant la réutilisation des eaux traitées en économie d’eau circulaire. Cette solution sondée sur la Nature permettra de répondre aux besoins en eau d’irrigation des femmes du quartier et des maraîchers installés à proximité du site d’implantation des bassins.

 

DÉFIS RELEVÉ PAR LES ÉTUDIANT.E.S :

  • [Université de La Rochelle – Master 2 Gestion des zones humides et qualité de l’eau]       Déterminer l’origine et le parcours des eaux usées/pluviales. Étude sur le rôle de filtre naturel de la zone humide : bioremédiation, sélection des espèces de plantes, configuration optimale des bassins. Étude sur la qualité de l’eau en sortie de la zone humide avec proposition de suivi et de bioindicateurs. Les usages de l’eau de sortie avec un focus sur l’arrosage des cultures. Étude sur la biodiversité (faune/flore) associée à l’évolution de la zone humide au fil du projet. Action de médiation scientifique et sensibilisation autour du projet.

 

 

 

CONTRIBUTION À LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE ET SOLIDAIRE :

  • L’assainissement de la zone concernée par une solution naturelle et non polluante, qui permettra la dépollution du milieu et la restauration de la biodiversité. L’eau ainsi filtrée pourra subvenir aux besoins en irrigation des habitants et maraîchers aux alentours.

 


En lien avec les Objectifs de Développement Durable :