Au lendemain de la COP 26, la société civile constate avec amertume que COP après COP le compte n’y est pas pour offrir des conditions de vie décentes à l’ensemble des habitantes et habitants de la planète. Les plus pauvres, pourtant peu responsables des émissions de gaz à effet de serre, sont déjà les plus gravement touchés.

Pour ID, la solidarité internationale est un moteur pour la dignité humaine et le respect de la planète. C’est un engagement réciproque pour faire ensemble par-delà les frontières, les égoïsmes des plus riches, les inerties des États et le cynisme des multinationales.

Avec d’autres ONG  et associations au Nord comme au Sud, ID travaille aux côtés des populations pour qu’elles inventent elles-mêmes des solutions adaptées à leurs territoires. « Faire ensemble » est le cœur de notre méthode de travail. Cela commence au sein des équipes ID pour échanger, co-construire, faire des choix ; nous nous efforçons,même imparfaitement, d’avancer collectivement avec le souci de préserver la qualité des relations humaines et la bienveillance.Cette philosophie inspire les projets que nous menons avec les groupes de populations, les collectivités locales, les associations, les minorités… : permettre l’expression et l’écoute de chaque personne, la concertation et le débat, pour assumer collectivement les choix qui en découlent et la responsabilité de leur concrétisation.

Face à la défaillance des États et des institutions internationales pour prendre les décisions radicales qui s’imposent à l’échelle mondiale pour un partage plus équitable et la préservation de nos ressources communes,la société civile a une immense responsabilité pour construire, à l’échelle des territoires, un monde plus désirable, respectueux des autres et de la planète. Avec vous, ID veut prendre sa part.

Ensemble, relevons le défi de la justice sociale et climatique !

Marie PLUZANSKI, Présidente d’ID