Le projet

 

Donyatek est une entreprise malienne qui commercialise des équipements de filtration à destination des entreprises et regroupements communautaires. Aujourd’hui elle voudrait élargir son offre en proposant aux familles maliennes des kits de filtration de plus faible capacité, avec un débit de production de 20 à 100 litres par heure. L’objectif est de concevoir des kits commerciaux fiables, économiques et écologiques et de les diffuser auprès des populations. Une deuxième phase consisterait à assembler les kits filtrants au Mali en exploitant des matériaux (sables et roches) disponibles dans la sous-région Ouest-Africaine.

 

DÉFIS RELEVÉ PAR LES ÉTUDIANT.E.S : [Université de Bordeaux – Master MEEF]

  • Analyse scientifique du mode de fonctionnement de modules de filtration artisanaux assemblés par l’entrepreneur malien associé à Donyatek et utilisés pour extraire les oxydes métalliques de l’eau (accompagnement par l’IFTS).
  • Création d’une méthodologie et de supports de diffusion de l’innovation.

 

CONTRIBUTION À LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE ET SOLIDAIRE :

  • Permettre aux populations un accès à de l’eau de qualité via une méthode de filtration naturelle tout en favorisant l’entrepreneuriat et l’approvisionnement local.

 


En lien avec les Objectifs de Développement Durable :