Bonjour/salaamaalekum/navio ! Je m’appelle Cathalijne. Après plusieurs expériences dans la gestion de données (dont un service civique au siège d’ID à Poitiers !), j’ai rejoint All4trees en 2024 en tant que volontaire de solidarité internationale chargée de suivi d’impact.
La mission de suivi d’impact
Ma mission consiste à mettre en place des outils pour mesurer les impacts de projets de préservation et de restauration de forêts tropicales. En effet, agir en faveur des forêts va bien au-delà du nombre d’arbres plantés ou préservés : les effets peuvent se manifester sur le long (voire très long) terme et dans des domaines aussi variés que la biodiversité, la santé du sol, la gouvernance locale ou encore les conditions de vie des populations ! La mesure d’impact permet de valoriser les actions à impacts réels et durables, d’identifier les axes d’amélioration et de rendre des comptes auprès des parties prenantes.
Une collaboration avec ID dans le cadre du programme RésiSTerre
Les outils sont actuellement testés dans 4 projets mis en œuvre par les membres d’All4trees, dont le programme Résisterre d’ID au Sénégal. En 2024, nous avons ainsi pu mener des enquêtes socio-économiques auprès de 400 ménages fatickois, tandis que cette année, nous avons passé au peigne fin les forêts de la région. Les équipes et les partenaires locaux apportent leur expertise dans leurs domaines respectifs (foresterie, bois-énergie…), tandis que des séances de formation permettent de renforcer le suivi sur d’autres sujets (biodiversité, sol…) : une collaboration gagnante-gagnante !
Un souvenir du terrain
À Fatick, le thermomètre atteint facilement 40 à 45 degrés. Dans ces conditions, pas facile de réaliser un prélèvement de sol à la tarière ou de parcourir les rues des villages à la recherche d’un ménage ! Heureusement pour nous, les forêts nous offraient parfois un peu d’ombre, tandis que les habitant.e.s nous accueillaient volontiers sous la voûte d’un fromager ou d’un baobab pour répondre à nos questions.