Un accès limité aux soins de santé

Dans les quatre communes du Bas Nord-Ouest, l’accès à des soins médicaux appropriés est extrêmement difficile. Jésumène Raphael, Responsable du Programme Santé d’ID, explique :

« Une situation due au manque, voir l’absence de centres médicaux suffisamment équipés, manque de personnel qualifié dans les quatre communes du Bas Nord-Ouest notamment. Ce dernier étant une zone enclavée avec des accès routiers très difficiles. Les femmes enceintes, allaitantes et les enfants doivent parcourir de longues distances dans des conditions dangereuses pour accéder à des soins médicaux appropriés. Certaines meurent en route, avec leur enfant, d’autres recourent aux soins empiriques prodigués par des guérisseurs traditionnels comme des matrones, des leaders religieux et autres. Ces gestes qui pour eux parfois apaisent leurs souffrances, mais aussi souvent aboutissent à des cas de décès communautaires à cause de l’inadéquation des soins par rapports à leurs besoins médicaux réels. »

Une approche globale pour un impact durable

Le programme santé d’ID vise à réduire la mortalité maternelle et infantile en renforçant le système de santé local. Ce travail inclut la construction et la réhabilitation de structures de santé, l’équipement des centres médicaux, et le recrutement de personnel qualifié, notamment dans les services de maternité.

Pour Diderot Pélissier, logisticien d’ID, cette stratégie va au-delà des infrastructures :

« Initiative Développement étant l’une des ONG actives dans le Bas Nord-ouest, elle se concentre sur le soutien des communautés vulnérables en favorisant leur autonomie et leur capacité à initier des changements durables. En particulier notre programme d’appui aux organisations de la société civile qui a transformé des entités initialement inexpérimentées en acteurs dynamiques et engagés. Grâce à des formations et à des financements ciblés, ces organisations renforcées agissent maintenant comme des agents multiplicateurs, diffusant à leur tour leurs connaissances et leur expertise au sein de leur réseau, amplifiant ainsi l’impact de nos actions. Cela illustre notre engagement à créer des communautés résilientes et autonomes, capables de répondre efficacement à leurs propres défis à long terme. »

Renforcer les capacités locales

Anne Valencia Marcello, qui travaille directement avec les communautés, souligne l’importance des relais communautaires formés par ID :

« Grâce aux séances de formation axées sur la santé, les relais communautaires sont mieux formés et capables d’orienter, de sensibiliser et de

 conseiller les familles. Les matrones, les mères leaders, les ASCP (Agents de Santé Communautaire Polyvalents) ainsi que les membres du comité de surveillance des décès maternels accomplissent un travail considérable en référençant les femmes enceintes, les enfants et d’autres personnes vers les centres de santé. Cette contribution a permis d’augmenter le nombre d’accouchements communautaires et d’encourager davantage de femmes à suivre intégralement leur grossesse.

Ces relais sont véritablement perçus comme des gardiens vigilants de la santé au sein de leur communauté. Grâce à leur dévouement et à leur vigilance, les cas sont détectés et référés à temps, évitant ainsi des complications graves et même des décès. »

Cette mobilisation communautaire s’accompagne d’une formation continue pour les prestataires de soins. Selon Witby Anatin Moïse, gestionnaire des informations de santé :

« Au niveau du programme santé, au-delà de mise en œuvre des actions de renforcement du système de santé dans le Nord-ouest, ID accompagne les institutions dans l’amélioration de la promptitude et la complétude des rapports en vue de faciliter l’alimentation du Système d’information du MSPP de manière périodique. ID mène aussi des enquêtes de satisfaction auprès des bénéficiaires pour mieux prendre en compte leurs expériences et leurs besoins spécifiques. Ces données ont permis d’adapter notre méthodologie d’accompagnement des institutions et des acteurs afin qu’ils puissent mieux servir leur communauté et faciliter le développement de la résilience communautaire. »

Une approche collaborative

Le travail d’ID repose sur une méthodologie participative qui valorise la collaboration. Joane Josema Augustin, membre de l’équipe, partage son expérience :

« Mon expérience sur le terrain, surtout avec le personnel des institutions, montre qu’ils apprécient beaucoup travailler avec ID pour l’accompagnement que nous leur offrons. Grâce à notre méthodologie collaborative, ils ont l’opportunité d’apprendre davantage. Lorsque nous intervenons dans les institutions, ce n’est pas nous qui menons les activités seuls, mais nous le faisons ensemble. Cela leur permet de grandir et d’évoluer, « yo vin granmoun tèt yo » (ils deviennent eux-mêmes adultes), c’est uniquement avec ID qu’ils trouvent ce type d’approche.

De même, au sein des communautés, nous bénéficions d’une bonne réputation : dès que nous sollicitons leur participation, ils répondent présents pour toutes les activités. Ils nous font confiance, même ceux qui n’avaient pas l’habitude de collaborer avec nous, expriment leur satisfaction quant à notre manière d’accompagner les gens. »

 

Des résultats concrets

Grâce au projet Ti MAMA 2, mis en place par ID, des changements significatifs sont déjà observés. Selon Junior Saint Ange, chauffeur pour ID à Bombardopolis :

« Avec le début du projet Ti MAMA 2, nous avons observé des changements significatifs. Le projet a joué un rôle crucial dans la réduction du taux de mortalité infantile. Les initiatives éducatives sur la santé maternelle et infantile, ainsi que l’amélioration de l’accessibilité aux services de santé, ont eu un impact tangible. Les mamans et les nouveau-nés reçoivent maintenant les soins nécessaires dès le début, ce qui a contribué à une baisse notable de la mortalité. »

De même, Rose-Guethie AR. Fenelus met en avant les impacts positifs au Môle Saint Nicolas, où les associations soutenues par ID sensibilisent la population sur des sujets sensibles comme la contraception et la santé maternelle.

Des actions pérennes

Le programme de santé d’ID ne se limite pas aux besoins immédiats. Il intègre des stratégies de résilience et une mobilisation sociale pour garantir la pérennité des actions. Comme le souligne Jésumène Raphael :

« Nous travaillons pour renforcer la gouvernance locale et assurer la continuité des services de santé, même en cas de crises. »

L’engagement d’Initiative Développement en Haïti montre que des actions ciblées, inclusives et participatives peuvent transformer durablement les communautés les plus vulnérables. Junior Saint-Ange souligne l’impact positif de la méthode d’ID sur la population locale :

« En tant que chauffeur, je suis témoin des relations étroites et positives entre ID et les acteurs locaux. Les membres de la communauté se sentent écoutés et respectés, car ID collabore avec eux pour comprendre et répondre à leurs besoins spécifiques. Cette approche participative est ce qui distingue vraiment ID des autres organisations qui interviennent dans ma commune natale. »

Ce programme représente un espoir pour un avenir où la santé ne sera plus un privilège, mais un droit pour tous. Merci à tous ceux qui travaillent pour le mettre en œuvre.