En 2023 :

  • 1 diagnostic permettant l’identification des facteurs de vulnérabilité des femmes et des jeunes en matière de gestion des ressources naturelles
  • 13 ateliers de restitution du diagnostic dans les deux zones du projets
  • Renforcement du pouvoir d’agir de 62 jeunes femmes et jeunes hommes
  • 6 ateliers de cartographies participative avec la population de la zone Louboto
  • 1 atelier vision changement avec 58 acteurs et actrices dans le cadre de l’AOC – MS sur une problématique de la déforestation
  • 2 activités de suivi – encouragements avec les groupes des acteurs.rices de l’AOC- MS
  • 2 célébrations des journées culturelles (Journée de la femme rurale et Journée de l’arbre)

 

Le programme BOUALA contribue au respect de l’état de droit par la promotion d’une gestion participative des ressources forestières, et donc à leur préservation. Il a débuté en 2022 et depuis plusieurs activités ont été réalisées.

Une étude socio-anthropologique sur la vulnérabilité des habitants et habitantes, et la gestion des ressources forestières dans le district de Mouyondzi a été réalisée et ses résultats ont été partagés aux autorités locales, aux OSC/OCB puis aux populations bénéficiaires.

Les leaders et leadeuses des deux zones sélectionnées (Nguiri et Louboto) ont bénéficié de formations (leadership, genre, inclusion et participation) et des réflexions communes ont été menées pour trouver des stratégies de lutte contre les préjugés de genre. 

Des réunions ont été organisées dans la zone de Louboto pour comprendre les enjeux de la gestion forestière, suivies de la réalisation de cartographies participatives.

Deux événements ont également été célébrés en partenariat avec l’AFDB : la journée internationale de la femme rurale et la journée nationale de l’arbre.

Concernant l’AOC-MS, un atelier « Visions et Changements » a été réalisé, ainsi que des focus groupes et des entretiens individuels afin de suivre les progrès et de recueillir les retours des acteurs et actrices impliquées.