Beaucoup de villages ruraux n’ont pas accès à l’électricité au Burkina Faso ce qui rend les conditions de vie des populations locales difficiles. Afin de répondre à cette situation, un projet de fabrication et distribution de kits solaires a été développé avec notre partenaire local, l’Association SEEPAT. Le projet a pour objectif de mettre en place un système pérenne pour la diffusion de kits solaires. La diffusion des kits est prévue dans des communes rurales proches de Bobo-Dioulasso. Les kits sont fabriqués par un entrepreneur local et vendus à crédit aux familles.L’apport de l’électricité dans les familles constitue une amélioration notable des conditions de vie des populations locales : amélioration des conditions d’étude des enfants, éclairage des habitations, amélioration de la sécurité, possibilité de recharger les téléphones portables, facilitation des tâches ménagères.

L’organisation mise en place est pilotée par notre partenaire SEEPAT et s’appuie sur les Comité Villageois de Développement qui désignent un point focal chargé de recueillir les commandes, installer les kits solaires, faire la maintenance, faire les recouvrements des crédits et récupérer les batteries usagées pour recyclage.

 

Le principe du projet est le suivant :

  • Mise au point localement  du kit solaire  par un ingénieur de Bobo-Dioulasso.
  • Présentations dans des villages à l’occasion d’une enquête locale.
  • Mise en place de l’organisation. Une personne relais dans chaque village est chargée de prendre les commandes de kits solaires, d’accompagner les bénéficiaires, d’effectuer les recouvrements, d’accompagner les bénéficiaires à la maintenance et de récupérer les batteries usagées afin d’éviter de polluer l’environnement.

Dans un premier temps le projet va se développer dans 3 villages autour de Bobo-Dioulasso avant une extension probable.

L’apport de l’électricité dans les familles constitue une amélioration notable des conditions de vie des populations locales : éclairage des habitations, amélioration de la sécurité, possibilité de recharger les téléphones portables, facilitation des tâches ménagères, amélioration des conditions d’étude des enfants.

En complément des impacts directs cités ci-dessus, le projet permet de développer l’emploi local en créant des activités génératrices de revenus.