Contexte
L’huile essentielle (HE) de feuilles de girofle et de ses dérivés constituent des ingrédients recherchés en cosmétologie, parfumerie et pharmaceutique. Suivi par l’Indonésie, Madagascar est le premier pays producteur au monde, notamment en termes de qualité car elle possède une teneur plus élevée en principes actifs.
Avec une estimation d’environ 1 200 à 1 500 tonnes d’HE produites par an, l’huile de feuille de girofle est la première huile essentielle produite dans le pays. Les revenus de milliers de foyers dépendent de sa production.
Problématiques clés
Le secteur subit aujourd’hui d’importantes pressions sociales, environnementales et économiques faisant peser des menaces significatives sur sa durabilité.
- Des équipements et pratiques de distillation inappropriés ayant un impact environnemental massif (estimation d’un arbre brûlé pour 1 kg d’HE produite) et ne permettant pas toujours l’obtention d’HE de qualité suffisante face aux demandes croissantes du marché mondial ;
- Des revenus des producteurs et distillateurs trop faibles par rapport à leurs investissements et besoins, notamment en bois de chauffage surconsommé ;
- Une diminution alarmante des ressources en bois dans le pays, conduisant les producteurs-distillateurs à relocaliser leurs unités de distillation, parfois en bord de réserves de biodiversité, augmentant la menace directe sur l’écosystème naturel de la Grande Île.
Objectifs et partenariats
Le projet HANITRALA s’est développé en partie grâce aux acquis d’Initiative Développement en matière de programmes d’efficacité énergétique de la distillation aux Comores depuis près de 10 ans.
Une étude de faisabilité menée par ID fin 2018 a démontré que l’amélioration des équipements et des pratiques de distillation constitue la mesure la plus urgente pour réduire l’impact environnemental de la production d’huile essentielle de feuille de girofle et pour résoudre les problèmes de la chaîne d’approvisionnement.
Ses objectifs sont les suivants :
- Réduire l’impact environnemental du processus de distillation de l’huile essentielle de feuilles de girofle par le développement d’un alambic amélioré et sa diffusion auprès de producteurs-distillateurs (réduction de la consommation en bois de chauffe) ;
- Améliorer le rendement de production d’HEFG via une réduction du coût énergétique et du temps de distillation, la stabilisation de la qualité de l’huile, et la formation des producteurs-distillateurs à l’utilisation du nouvel alambic.
A la suite d’une phase d’étude et de test d’un ou plusieurs modèles d’alambics à haute performance énergétique, le projet entend s’inscrire dans la durée avec notamment une phase d’essaimage pilote prévoyant la formation d’artisans de la région à la fabrication du modèle d’alambic amélioré puis sa diffusion à un total de 10 sites de production-distillation.
Le projet est le fruit d’un partenariat public-privé avec la Fondation Givaudan, la GIZ, ainsi que Planète Bois, partenaire privilégié d’Initiative Développement dans le cadre de ce projet, pour lequel ils contribuent leur expertise en combustion améliorée.
Résultats attendus
- Un modèle d’alambic à haute performance énergétique est développé permettant une consommation de bois de chauffage réduite d’au moins 30% pendant la distillation ;
- Au moins 75% des 200 ménages producteurs d’huile de feuille de girofle ont augmenté leurs revenus de 20% après avoir adopté des pratiques de distillation améliorées ;
- Le coût de construction du nouveau modèle est abordable pour les distillateurs de la région.
Progression à date
Etude du contexte socio-économique autour des sites de distillation et chez les artisans constructeurs d’alambic dans les districts de Fénérive-Est et Vavatenina :
- Au premier trimestre 2021, au moment de l’installation du projet, l’équipe Hanitrala a identifié un nouveau modèle d’alambic (alambic à chaudière séparée) en cours de diffusion dans la zone. Une phase d’enquêtes a permis d’identifier les avantages et les inconvénients de l’utilisation de ce nouveau modèle, par rapport au modèle traditionnellement utilisé dans la zone.
Etude technique des alambics existants et développement du cahier des charges Prototype 01 de l’alambic amélioré :
- Parallèlement aux enquêtes socio-économiques, le suivi technique des différents modèles d’alambic existants (alambic traditionnel et alambic à chaudière séparée) a mis en lumière les performances de chaque modèle. Sur la base de ces chiffres, les experts de Planète Bois ont identifié les innovations à proposer au travers du prototype
Inventaire des matériaux et métaux disponibles dans la zone pour la construction du prototype 01 :
- La production d’une liste des métaux et matériaux pouvant être utilisés dans la construction du prototype 01 a été établie par l’expert en combustion de Planète Bois. Face aux limites de l’approvisionnement à Fénérive-Est même, les équipes terrain se sont déplacées également à Tamatave (1e port de marchandises du pays), et ont enquêté à Tananarive (capitale) pour identifier les éléments disponibles dans ces villes. Alors que la proximité au plus grand port du pays devait être un avantage pour le projet, le contexte sanitaire et socio-économique tendu du fait de la pandémie à Covid-19 a suspendu l’approvisionnement par voie marine, ce qui a entraîné une raréfaction des métaux et une volatilité des prix de vente.
Sélection du site pilote de distillation :
- La sélection du site pilote s’est effectuée au regard de plusieurs critères : le site de distillation doit disposer d’une source d’eau suffisante pour alimenter l’alambic au cours des distillations ; l’espace disponible doit être suffisant pour améliorer les conditions de travail autour de l’alambic ; le propriétaire du site doit être intéressé par le changement technologique et doit pouvoir prendre le risque de l’innovation sans répercussion financière irrémédiable.
Identification, sélection et formation des artisans (en cours) :
- Là encore, il est important d’identifier des artisans expérimentés, intéressés par l’innovation technologique, prêts à apporter leur savoir-faire à un modèle d’alambic très différent de ce qu’ils ont construit jusque-là. De plus, à la différence des alambics traditionnels, le futur prototype 01 fera appel un corps de métier supplémentaire : la maçonnerie. La coordination entre les différents corps de métier impliqués (plieur, soudeur, maçon) et la formation de leurs pairs fait partie des enjeux d’autonomisation du projet.
Liens supplémentaires